Le réseau

c de L’histoire du Réseau trouve son fondement dans les années 1980 à partir de relations bilatérales entre écoles. Pendant une dizaine d’années, quelques écoles décident d’organiser des sessions communes de formation pour certains de leurs élèves en formation initiale.

Ces partenariats ce sont étendus peu à peu à de nouvelles écoles toujours pour les élèves en formation initiale. Les sessions inter écoles ont prévalu à la création du RESP.

Histoire du RESP

25 septembre 1996 : création officielle du RESP par la signature d’une déclaration commune par 12 écoles.

2001 : signature d’une convention cadre entre 24 écoles pour définir une organisation plus structurée (création notamment d’un poste de délégué). Le RESP n’a toujours pas d’identité juridique et s’appuie sur une école pour fonctionner.

13 octobre 2014 : le RESP se constitue en association à laquelle adhèrent 39 écoles membres.

 

Le comité de direction est composé pour l’année 2024 de :

  • Président : Yannick GIRAULT (directeur de l’Ecole nationale des finances publiques)
  • Vice-présidente sortante : Nathalie MARCEROU-RAMEL (directrice de l’Ecole nationale des sciences de l’information et des bibliothèques)
  • Vice-présidente entrante : Cécile PARENT-NUTTE (directrice de l’IRA de Lille)
  • Vice-président entrant : Edouard PERRIER (directeur de l’Ecole du service public de la mer)
  • Trésorière : Emmanuelle GIDOIN (directrice de l’Ecole nationale des douanes de Tourcoing)

La direction du RESP se fait de manière tournante. Chaque année, un nouveau directeur entre dans le bureau avant de prendre ses fonctions de président l’année suivante. Le président sortant reste une année dans ce bureau.

Elodie Freydier, basée à Marcy l’Etoile, assure la délégation générale de l’association.

 

La culture de service public

Après une collaboration de quatre années dans l’organisation de sessions communes de formation, plusieurs écoles du service public décidaient en 1995 de fonder un réseau afin d’étendre leur coopération dans différents domaines.

La déclaration commune fondant le réseau est signée en 1996 à l’Ecole Nationale de la Santé Publique.

Le Réseau des Ecoles de Service Public s’est fondé sur les positions qui suivent et qui sont consignées dans la “déclaration commune des écoles” :

  • La culture de service public est un vecteur fort de leur identité commune;
  • La diversité des approches de cette culture constitue un enrichissement pour chacune d’entre elles;
  • Le champ couvert par les formations qu’elles assurent concerne, de manière dominante, la gestion d’enjeux de société;
  • La place qu’elles occupent dans l’enseignement professionnel post-universitaire constitue une spécificité;
  • La nature de leurs activités, l’organisation et le cadre dans lesquels elles se réalisent, se complètent ou se recouvrent.

Le choix d’une structure en réseau a été retenu afin de promouvoir les écoles tant au plan national qu’international, tout en conservant une autonomie maximale à ses membres.

Ce choix a également pour objectif un fonctionnement non centralisé, à géométrie variable, permettant aux différentes institutions de participer aux actions et réflexions conduites dans le cadre du réseau et ce en fonction de leurs objectifs spécifiques.

Le développement des activités du réseau, l’évolution rapide du nombre d’institutions y participant, la prise en charge financière et administrative d’un certain nombre d’activités conduites au profit commun des membres du réseau, ont conduit à la recherche d’une structuration.

En octobre 2001, 25 écoles signent une convention. Celle-ci fondée sur l’esprit qui a présidé à la naissance du réseau, tend à lui apporter une pérennité de fonctionnement ainsi qu’une visibilité institutionnelle.

En 2014, le RESP se dote d’une identité juridique propre et devient association. Elle compte aujourd’hui 35 écoles.

Les objectifs du réseau

Le RESP, association à but non lucratif, a pour objet de développer et de soutenir les actions de coopération entre les écoles françaises en charge de la formation des cadres A de la fonction publique de l’Etat (civils et militaires), de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière, ainsi que des cadres supérieurs et de direction des organismes de protection sociale.

Conditions d’adhésion au réseau

Pour intégrer le réseau, votre établissement doit :

  • Assurer la formation professionnelle de cadres qui se destinent au service public ;
  • Accueillir des élèves ou stagiaires recrutés par listes d’aptitude ou par concours et titulaires, pour les candidats externes, d’un diplôme du second cycle universitaire .

L’adhésion confère la qualité de membre du réseau et implique un engagement effectif dans ses activités, engagement qui se manifeste par :

  • Une contribution financière dont le montant est arrêté annuellement en réunion des directeurs, également répartie entre les membres du réseau.
  • Une contribution équitable aux actions du réseau auxquelles il participe.
  • Une volonté de privilégier une logique de mutualisation des moyens et des compétences.
  • Une implication dans l’organisation et la gestion du réseau et ce, notamment, par la participation aux réunions annuelles des directeurs.

La demande d’adhésion au réseau est formalisée auprès du président en exercice par un écrit motivé. Elle est soumise à l’approbation des membres du réseau lors de la réunion annuelle d’automne des directeurs.

 

 

Comment adhérer au RESP ?

Toute école ou institut formant des cadres A du service public (formation initiale et/ou continue) peut demander son adhésion au RESP.

La demande motivée est à adresser à :
Monsieur le Président du RESP
1498 route de Sain-Bel 69280 Marcy l’Etoile

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à :
Elodie Freydier, déléguée générale
elodie.freydier@travail.gouv.fr 
06.27.46.75.73

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors