formations du resp

 

Les actions de formation

Les ateliers du service public

Proposés dans le cadre de la formation continue, ils offrent à tous les cadres en activité du service public, l’opportunité de réfléchir, d’échanger et de travailler en commun pendant deux ou trois jours sur leurs domaines de compétences. La confrontation des points de vue de professionnels confirmés et la compréhension de leurs modes d’actions respectifs sont de nature à rapprocher des cultures professionnelles différentes. Ces rencontres favorisent la mise en synergie des acteurs et des moyens nécessaires à la conduite de projets toujours plus ambitieux en réponse aux besoins des populations. Les ASP créent un espace de réflexion, d’échange de savoir pour faciliter la rencontre professionnelle de tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service de l’action commune, dans la perspective d’une efficacité globale.

Chacun des thèmes renvoie à une approche interprofessionnelle afin de mieux connaître, pour chaque institution, les enjeux et les modes de fonctionnement.

Le dispositif de ces ateliers est fondé sur un double principe :

  • Principe de réciprocité organisationnelle;
  • Principe de collaboration pédagogique.

Les sessions “Développement des compétences des professionnels de la formation”

Les sessions de formation visent à renforcer les compétences des professionnels de la formation qui exercent au sein des écoles de service public :

  • Les conseillers formation, responsables de formation, cadres pédagogiques ou tout autre appellation selon les écoles;
  • Les formateurs permanents, associés ou intervenants régulièrement au sein des écoles;
  • Les intervenants, tuteurs, maîtres d’apprentissage…

Les actions peuvent être suivies ponctuellement, en fonction de besoins précis bien identifiés. Mais elles peuvent aussi constituer un itinéraire dans lequel chaque professionnel de la formation peut définir son parcours.

Les parcours peuvent se poursuivre par d’autres sessions en fonction des besoins et des situations professionnelles rencontrées. Il peut s’étaler au-delà du calendrier en cours, de nombreuses sessions étant reconduites d’une année sur l’autre. Cette pérennité permet aussi de garantir aux nouveaux arrivants exerçant un métier de la formation dans une école une offre stable de formation (notamment sur les compétences de base)

Les sessions inter-écoles

Créées en 1993, les sessions inter écoles (SIE) ont été fondatrices du Réseau. Creuset d’ouverture, de décloisonnement et de prise de conscience des possibles coopérations interprofessionnelles entre des futurs cadres du service public, elles permettent d’aborder en commun des sujets transverses  au cœur des préoccupations des cadres dans leur activité.  Depuis leur création, les SIE ont été proposées à plusieurs milliers d’élèves en formation initiale entre les différents sites de formation des écoles.

La prochaine session se sont déroulées du 3 au 7 avril 2023 sur les thématiques suivantes :

  • Gestion de crise ;
  • Numérique et relations à l’usager ;
  • Sexisme

328 élèves issus de 8 écoles du réseau ont tenté de relever les « Défis du RESP » et d’emmener leur projet devant le grand jury final qui se réunira en novembre 2023.