FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Ecole supérieure de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche

ESEN - Futuroscope Chasseneuil

Téléport 2 • BP 72000
Bd des Frères Lumière
86963 Chasseneuil
Futuroscope Cedex
France
Tél. 05 49 49 25 00
Fax 05 49 49 26 99
http://www.esen.education.fr/


L’école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, un service à compétence nationale

Fondée par arrêté du 29 avril 2003, modifié par arrêté du 24 août 2011 et rattachée à la Direction générale des ressources uhmaines du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l’école est située sur la technopole du Futuroscope, près de Poitiers.

L’ESEN conçoit, anime et met en oeuvre la formation des cadres administratifs et pédagogiques de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche selon des modalités variées, essentiellement hybrides.  L'ESEN s'appuie pour cela sur 2 plateformes numériques : Pairformance pour l'enseignement scolaire et Campus Esen pour l'enseignement supérieur. L'utilisation de la distance et l'ancrage des formations dans la durée visent à favoriser la professionnalisation de la formation en la rapprochant du lieu d'exercice et de la réalité des activités professionelles. Ils créent ainsi un lien entre les différents lieux.

L'ESEN intervient en particulier dans les trois domaines suivants :
- La formation statutaire, après concours de recrutement des personnels de direction des établissements publics locaux d'enseignement, collèges et lycées, des inspecteurs des premier et second degrés et des médecins de l'éducation nationale.
-  La formation d'adaptation à l'emploi pour les cadres accédant à de nouvelles fonctions ;
- La formation continue tout au long de la vie qui favorise l'adaptation des compétences de l'ensemble des cadres aux évolutions des enjeux éducatifs.

L'ESEN construit et met à disposition des ressources. Dotée d'un fonds documentaire de référence  nationale et d'un site internet entrièrement consacré aux fonctions d'encadrement de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'ESEN apparaît aujourd'hui comme une référence incontournable.


L'Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, une école en réseau

L'ESEN anime un réseau national de personnes-ressources, tuteurs, correspondants de formation dans les académies.

L'ESEN s'engage, en coopération avec plusieurs universités, dans la construction de parcours de formation diplômants, de niveau master.

Dans le cadre du Réseau des écoles de service pubic, l'ESEN participe à la conception et à l'animation de formations interministérielles, de séminaires de formateurs et de groupes de réflexion.

En partenariat avec les institutions nationales de formation, tout particulièrement celles du site du Futuroscope, l'école participe à la réflexion prospective sur le système éducatif et asure une veille active sur son évolution.

L'Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, une école ouverte à l’international

L’ESEN intègre la dimension européenne à la formation des personnels d’encadrement et assure une ouverture aux réflexions internationales sur l’éducation.
Elle apporte une expertise dans le domaine de l’encadrement au service de la coopération internationale, par des missions d’aide et de conseil auprès de ministères étrangers comme auprès du ministère français des Affaires étrangères.
Elle veille à promouvoir le savoir-faire français en matière d’encadrement éducatif par l’accueil de délégations étrangères.


Quelques chiffres

Effectifs 
Plus de 9300 stagiaires chaque année (FI, FC, Adaptation à l'emploi)

Les technologies de l'information et de la communication au service de la formation
75 ordinateurs connectés à internet en accès libre
9 salles équipées en visioconférence
des locaux équipés en borne WiFi 

Un centre de ressourece situé au coeur de l'école 
Plus de 27 000 ouvrages, 140 abonnements imprimés et numériques

Un site internet
Plus de 3 000 000 de consultations/a,, 103 000 utilisateurs uniques mensuels

Des ressources humaines diversifiées
Internes : 67personnels
Associés et temporaires : 30 correspondants en académie, 1000 tuteurs, 1070 intervenants conférenciers.

Un environnement de travail adapté et opérationnel
Un restaurant administratif, une résidence de 104 chambres
4 amphithéâtres totalisant 523 places, 29 salles de formation, 3 salles informatique