FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Ecole nationale des services vétérinaires

ENSV - Marcy l'Etoile

 Ecole Nationale des Services Vétérinaires
1, avenue Bourgelat
69280 MARCY L’ETOILE
Tel : 04-78-87-25-45
Fax : 04-78-87-25-48

L'Ecole nationale des services vétérinaires (ENSV) est, depuis 1973, l'école d'application du corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire.
Elle a été reconnue comme centre collaborateur de l'OIE (organisation mondiale de la santé animale) pour la formation des vétérinaires officiels en mai 2004. Elle est ainsi un centre de référence mondial en matière de formation des cadres opérationnels des services vétérinaires.
Elle est également, depuis 2010, école interne de VetAgro Sup, grand établissement d'enseignement supérieur.
Le positionnement de l'ENSV est donc désormais double : école d'application et école interne d'un grand établissement d'enseignement supérieur.
Elle assure à ce titre une mission de formation et de recherche, pour la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de l'action collective (politiques publiques et action privée) en santé publique vétérinaire et en matière d'alimentation, à l'égard de l'ensemble de leurs acteurs, publics et privés.
Elle dispose, pour ce faire, au sein de VetAgro Sup, de la lisibilité académique et de la capacité diplômante indispensable pour développer des partenariats académiques à l'échelle nationale, européenne et internationale.

La formation des inspecteurs de la santé publique vétérinaire

Les inspecteurs de la santé publique vétérinaire sont recrutés par différents concours, ouverts à des candidats admis en 4ème année des écoles nationales vétérinaires ou en dernière année de certaines grandes écoles scientifiques, ainsi qu'à des vétérinaires diplômés.
Leur formation à l'ENSV s'insère dans le cadre des formations diplômantes qu'elle dispense et qui accueillent d'autres catégories d'élèves, conformément à l'approche interdisciplinaire qui caractérise l'ENSV.
Elle comprend également des enseignements opérationnels qui lui sont propres.

Les formations diplômantes

L'ENSV met l'accent sur l'interdisciplinarité de ses formations, l'expertise professionnelle de ses intervenants et la mise en pratique. L'ENSV fait appel à un réseau de plus de 150 conférenciers provenant de la haute administration publique du secteur privé, d'organismes de recherche et d'appui technique ou de grandes écoles scientifiques.
Une part importante du cursus est consacrée à des stages en responsabilité.

  • Master 2 "Management et administration es entreprises" parcours "management de l'action collective en santé publique vétérinaire", ENSV (VetAgro Sup) et IAE de Lyon (université Lyon 3). Il est suivi par les élèves inspecteurs de la santé publique vétérinaire de 1ère année. Pour les étudiants vétérinaires, il valide l'année de spécialisation (semestres 13 et 14, 5ème année) et ouvre le droit à la soutenance de la thèse d'exercice. pour les élèves ingénieurs de spécialité agronomique, il valide l'année d'option (dernière année, sous réserve d'accord de l'école d'origine).
  • Master 2 "Politiques publiques et gouvernements comparés", parcours "politiques publiques de l'alimentation et gestion des risques sanitaires", ENSV (VetAgro Sup), Institut d'études politiques de Lyon et Université Lyon 2. Il est suivi par les élèves inspecteurs de la santé publique vétérinaire de 2ème année et par les inspecteurs stagiaires de la santé publique vétérinaire. Cette formation est également accessible aux vétérinaires diplômés, aux ingénieurs de spécialité agronomique, aux diplômés des Instituts d'études politiques ou issus de Master 1 en science politique ou en droit.
  • Certificiat d'études approfondies en santé publique vétérinaire (CEAV-SPV), diplôme de spécialisation vétérinaire commun aux quatre écoles nationales vétérinaires, organisé par l'ENSV . Il est suivi par les élèves inspecteurs de la santé publique vétérinaire de 1ère année et par les inspecteurs stagiaires de la santé publique vétérinaire. Il est également accessible aux vétérinaires diplômés qui peuvent le réaliser sur deux ou trois ans.


La formation professionnelle continue
L'offre de formation continue de l'ENSV couvre les aspects techniques et juridiques des métiers de la gouvernance de la santé publique vétérinaire et intéresse environ 600 stagiaires par an à travers une quarantaine de stages. 
L'ENSV est également particulièrement impliquée dans la formation des vétérinaires sanitaires, dont le réseau constitue la clef de voûte de l'épidémio-surveillance et de l'épidémio-vigilance de terrain (vétérinaires praticiens privés).
Elle participe à la formation des élèves vétérinaires à l'habilitation sanitaire, et organise chaque année avec la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV) plus de 160 sessions de formation pour les vétérinaires en activité (2000 stagiaires par an).
En soutien de ses activités de formation diplômante et continue, l'ENSV élabore et publie des guides, des ouvrages et des "mallettes pédagogiques".

Etudes, expertises, recherche et transfert

L'ENSV joue un rôle actif dans la production, le transfert et la conservation des connaissances relatives aux métiers auxquels elle forme :
- en réalisant ou pilotant des études et recherches, ou en s'associant à de tels travaux conduits par des organismes scientifiques, donnant lieu à des publications ;
- en organisant des groupes de travail techniques ou des interventions pédagogiques ou encore en participant à la structuration de réseaux de référents ;
- en contribuant à la politique de formation complémentaire par la recherche conduite par le ministère chargé de l'agriculture dans le corps des ISPV ;
- en éditant des travaux utiles pour les praticiens de la santé publique vétérinaire.

Les relations internationales

L'ENSV contribue à la formation de vétérinaires fonctionnaires de certains états partenaires de la France, notamment du Sud de la Méditerranée.
L'ENSV apporte son expertises à l'Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II(IAV, Rabat, Maroc) et à l'Ecole inter-Etats en sciences et médecine vétérinaire (EISMV, Dakar, Sénégal) dans le domaine de la formation à la santé publique vétérinaire.
L'ENSV bénéficie d'une collaboration approfondie avec France vétérinaire international, groupement d'intérêt public chargé de fédérer, coordonner et promouvoir à l'international l'offre française de formation et de coopération technique vétérinaires.


Renseignements
Concours d'inspecteur de la santé publique vétérinaire
Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Secrétariat général - SRH -  bureau des concours et des examens professionnels
78, Rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP
http://www./concours/agriculture/gouv.fr/

Pour toute autre information (inscriptions hors concours, stages de formation...)
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
www.ensv.fr

 


Les conditions et modalités de recrutement sont disponibles sur le site internet de l'ENSV et sur celui du ministère chargé de l'agriculture : www.agriculture.gouv.fr.