FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale

EN3S Saint-Etienne

Ecole nationale supérieure de sécurité Sociale
27, rue des Drs Charcot
42031 ST-ETIENNE Cedex 2
Tél. : 04 77 81 15 15
Fax : 04 77 81 15 00
e-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
site : http://www.en3s.fr

Une grande école nationale au service de la Protection socialeRecruter par concours les cadres dirigeants de la protection sociale, développer et certifier leurs compétences, les accompagner tout au long de leur parcours professionnels, participer à l'évolution des systèmes de Sécurité sociale en France et à l’Etranger… telles sont les missions de l'en3s. 

 LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION INITIALE

Chaque année, l'en3s organise deux concours nationaux : l'un ouvert aux agents des organismes de Sécurité sociale (ayant au moins 4 ans d'ancienneté), l'autre ouvert aux personnes titulaires, a minima, d'une licence (ou diplôme équivalent). 
Une formation de 18 mois permet aux lauréats d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires au management des organismes de Sécurité sociale et à la déclinaison des politiques publiques de Sécurité sociale :  

  • L'entrepreneuriat : conduire des projets, accompagner le changement, expérimenter et innover ;
  • La gestion des partenariats internes et externes : améliorer les performances en modifiant l'organisation, définir les engagements réciproques autour de projets concrets ;
  • Le management d'équipe : organiser les processus de travail, animer et motiver les équipes, évaluer les performances individuelles et collectives ;
  • La déclinaison des politiques de Sécurité sociale et le pilotage stratégique d'un organisme de Sécurité sociale : collecter les ressources, assurer le paiement des prestations, développer les services à l'usager, définir les politiques de contrôle, contribuer à la régulation des dépenses.

Alternant entre conférences, TD, cas pratiques, conduites de projets, mises en situation, stages en France et en Europe, la formation s'appuie également sur un accompagnement individualisé (Référents et Consultants aidant chaque élève à construire un projet professionnel adapté et éclairé).
A l’issue de la formation, l’Ecole, délivre un titre d'Ancien Elève ainsi qu'un diplôme de master "Ingénierie de la Protection sociale" (Master délivré en partenariat avec l'Université de Marne-La-Vallée)

Un environnement de travail de haut niveau :

  • Le prêt d’un PC portable individuel pendant la scolarité
  • Un centre de documentation spécialisé
  • Des appartements meublés à proximité de l’Ecole
  • Un extranet et une adresse électronique professionnelle
  • Une plate-forme d’E-learning dans le domaine de la gestion

Cadre supérieur à la sortie, l’ancien élève a vocation à devenir rapidement cadre dirigeant (1 à 3 ans pour les internes ; 3 à 5 ans pour les externes) d’abord à des niveaux de sous-directeur, directeur comptable et financier, directeur adjoint. 

LA FORMATION CONTINUE

La protection sociale est un domaine en perpétuelle évolution. Les enjeux sont fondamentaux pour le champ de la Sécurité sociale, tant ses dimensions économiques que sociétales. Les objectifs, les missions, les restructurations nécessitent une réactivité. Aussi, le besoin de formation des cadres supérieurs et agents de direction des organismes de Sécurité sociale est permanent. L’EN3S vise à les accompagner tout au long de leur parcours professionnel à travers l’optimisation de leur fonction, l’accompagnement au développement professionnel et personnel, sans oublier l’adaptation à leur environnement.
L’offre de formation proposée par l'EN3S s'inscrit dans une logique de parcours professionnels et se décline au travers :

La protection sociale est un domaine en perpétuelle évolution. Les enjeux sont fondamentaux pour le champ de la Sécurité sociale, tant ses dimensions économiques que sociétales. Les objectifs, les missions, les restructurations nécessitent une réactivité. Aussi, le besoin de formation des cadres supérieurs et agents de direction des organismes de Sécurité sociale est permanent. L’EN3S vise à les accompagner tout au long de leur parcours professionnel à travers l’optimisation de leur fonction, l’accompagnement au développement professionnel et personnel, sans oublier l’adaptation à leur environnement.L’offre de formation proposée par l'EN3S s'inscrit dans une logique de parcours professionnels et se décline au travers :

  • des formations réglementaires à caractère obligatoire pour accéder à de nouvelles fonctions : ingénieurs et praticiens conseils, agents comptables, informaticiens, agents de direction 2ème section
  • des formations individuelles  centrées sur la gestion, le management, les politiques publiques de Sécurité sociale, le développement professionnel et personnel.
  • des journées d’études et des séminaires sur des thèmes d’actualité
  • des formations bâties sur mesure en réponse à la demande spécifique d'un organisme, d'une branche ou d'acteurs de la Protection sociale

LES RELATIONS INTERNATIONALES 

Dans le cadre de son ouverture internationale et des actions de coopération engagées, l'en3s met en place des cycles de formation initiale et continue et développe de multiples partenariats et des programmes de coopération  bilatéraux (ex : Algérie, Colombie, Lituanie, Maroc, Pologne, Québec, etc). Membre fondateur de l’ADECRI, l'en3s travaille également avec d'autres organisations internationales telles que l’AISS, le BIT, le GIP-SPSI (GIP Santé et Protection Sociale Internationale, la CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale).

  L'en3s en chiffres  
  • 2 800 anciens élèves répartis dans plus de 500 organismes de Sécurité sociale

  • 400 stagiaires étrangers francophones formés depuis 1984

  • Chaque année
  • 70 élèves en formation initiale
  • 260 sessions en formation continue destinées à 3 200 stagiaires 
  • 4 cycles annuels de formation organisés avec l'IEP de Paris, l'ENA et des Institutions du Service public (Institut National du Travail, Collectivités territoriales, Police…)