FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

ENSSIB - Villeurbanne
17-21, Boulevard du 11 novembre 1918
69623 VILLEURBANNE
Tél. : 04 72 44 43 43
Fax : 04 72 44 43 44
Internet : http://www.enssib.fr


L'ENSSIB, école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, a pour mission de former les conservateurs et les bibliothécaires de l'Etat et des collectivités territoriales, les cadres des services de documentation et d'information scientifique et technique et de développer la recherche en sciences de l'information, bibliothéconomie et histoire du livre.
Grand établissement d'enseignement supérieur, elle a été créée par décret en 1992 et a succédé à l'ENSB (école nationale supérieure des bibliothécaires), créée à Paris en 1963 et transférée a Villeurbanne en 1974. Début 1999, elle a fusionné avec l'Institut de formation des bibilothécaires, ce qui en fait le seul établissement national de formation des personnels de catégorie A des bibilothèques. L'ENSSIB est placée sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche. Sa directrice est Anne Marie Bertrand.

L'offre de formation

  • Conservateurs d'Etat, élèves fonctionnaires appelés à encadrer les bibliothèques et les servcies documentaires des universités et des grands établissements relevant du ministère de  l'Enseignement supérieur et du ministère de la Culture ;
  • Conservateurs territoriaux par délégation du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ;
  • Bibliothécaires territoriaux en partenariat avec le CNFPT ;
  • Master en sciences de l'information et des bibliothèques (SIB) en cohabilitation avec l'Université Lyon 1 ;
  • master en Culture de l'écrit et d el'image (CEI) en cohabilitation avec l'Université Lyon 1
  • Master en Culture d el'écrit et de l'image (CEI) en cohabilitation avec l'Université de Lyon 2 ;
  • Master en Livre et savoirs (LS) en cohabilitation avec l'ENS-LSH.

La formation continue

Le service formation continue propose des stages courts de mise à niveau ou actualisation des connaissances et des compétences ou des stages modulaires longs destinés à accompagner les agents dans de nouvelles fonctions (directeur de SCD, responsable de fonds patrimoniaux, responsables de bibliothèques jeunesse...).
Dans une perspective d'individualisation de la formation, des dispositifs ulilisant les technologies de l'information et de la communciation pour l'enseignement (site d'enseignement à distance, outils collaboratifs, listes de diffusion...) sont mis en place depuis 2001.

La recherche

Le programme de recherche s'appuie sur les équipes de recherches de l'ENSSIB, Centre Gabriel Naudé et ELICO dontl'objectif est identique : éclairer les problématiques de l'accès à  l'information et de la transmission du savoir et de la culture.

Le centre Gabriel Naudé est structuré en trois axes : histoire du livre, histoire des bibliothèques, socio- antrhropologie de la bibliothèque.

L'équipe de recherche de Lyon en Information et COmmunication (ELICO) travaille autour de 4 axes : médias, publics et culture, documents et société, commucation et organisations.

Les ressources documentaires

La place de l'ENSSIB, au carrefour de multiples registres (le scientifique, l'éducatif, le culturel, le territorial), lui permet de jouer un rôle de facilitateur dans l'élaboration et la diffusion des connaissances et des compétences propres à son champ professionnel, les sciences de l'information et des bibliothèques.
A ce titre, l'ENSSIB propose un centre de ressources en sciences de l'information et des bibliothèques qui permet de :

  • rechercher des références dans le catalogue de la bibliothèque le répertoire de liens SIBEL ou en parcourant des bases de données
  • consulter des documents en ligne

  • dans la bibliothèque numérique qui donne accès à un corpus en texte intégral spécialisé en sciences de l'information et des bibliothèques (travaux d'étudiants, actes de colloque, dossiers documentaires, rapports officiels...)
  • à des produits documentaires proposés par les bibliothécaires (dossiers, fiches pratiques..)
  • aux périodiques disponibles à l'ENSSIB
  • à une liste des nouvelles acquisitions reçues à la bibliothèque.
  • utiliser les services de la bibliothèque pour offrir des services plus personnalisés : prêt entre bibliothèques, agenda spécialisé et le service question/réponse ;
  • connaître la bibliothèques pour mieux l'utiliser.

Le centre de ressource est enrichi par le rôle de l'ENSSIB en tant que pôle associé de la BNF dans les domaines des sciences de l'information et des bibliothèques et de l'histoire du livre.
L'ENSSIB a aussi la responsabilité de la principale revue professionnelle, le bulletin des bibliothèques de France, et a acquis une expertise reconnue dans le domaine de la formation à la maîtrise de l'information (information literacy) grâce au service FORMIST.

La bigbliothèque

La bibliothèque de l'ENSSIB est une bibliothèque d'application et de recherche. Elle est la bibliothèque française spécialisée dans le domaine des sciences de l'information, de la bibliothéconomie et de l'histoire des bibliothèques. Elle collecte, préserve et donne accès à tout document d'analyse ou d'étude concernant ces domaines, quel que soit le support de l'information.

Les publics

La bibliothèque est ouverte à l'ensemble des élèves, étudiants, stagiaires, enseignants et chercheurs en  bibliothéconomie, sciences de l'information ou disciplines voisines, aux professionnels des bibliothèques et de la documentation, au personnel de l'école et à toute personne ayant besoin de documentation dans ces domaines, en particulier les personnes qui préparent les concours d'accès aux métiers des bibliothèques.

Quelques chiffres (Au 1er janvier 2007)

29213 monographies
16682 livres français
12531 livres étrangers
329 titres de périodiques en cours d'abonnement (207 titres français et 122 titres étrangers)