FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut régional d'administration de Nantes
IRA-Nantes

1, rue de la Bourgeonnière
BP 82234 - 44322 NANTES Cedex 3
Tél. : 02 40 74 34 77
Fax : 02 40 74 22 07
email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Internet : http://www.ira-nantes.gouv.fr/

Chaque année, depuis bientôt 30 ans, l'IRA de Nantes assure une formation administrative généraliste pour 100 à 140 stagiaires.  


 

Formation Initiale

Etablissement public administratif rattaché au ministère de la Fonction publique et de la réforme de l'état, l'institut régional d'administration assure une formation d'un an comprenant :un cycle d'études en 3 périodesun stage divisé en 2 périodes.
La formation permet aux élèves d'acquérir des compétences professionnelles selon des objectifs définis par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique.
La formation développe : la connaissance de l'administration à travers la mise en œuvre des politiques publiques et l'impact de la construction européenne.le savoir-faire : techniques juridiques, finances publiques, informatique et culture de gestion.la sensibilisation au savoir-être : techniques de management, communication.l'ouverture vers l'Europe dans le cadre d'un voyage d'étude à l'étranger et l'accueil d'une auditeur tchèque qui suit l'année de formation à l'institut.
La formation donne l'accès à des métiers de responsables administratifs sur :des fonctions communes à l'ensemble des ministèresdes fonctions propres à chaque ministère selon ses missions.
Elle offre des postes d'attachés dans la plupart des ministères :en administration centraledans les services déconcentrés de l'état.  

Formation continue des agents publics

 Etablissement public administratif, l'IRA de Nantes bénéficie d'une subvention d'Etat lui permettant de proposer 25% des stages à titre gratuit aux administrations.
Les thèmes abordés sont en prise directe avec les préoccupations des services et traitent de :
- politiques publiques
- construction européenne
- gestion des ressources humaines
- communicationbureautique
- préparation aux concours.
Les intervenants sont des fonctionnaires, des cabinets de formation ou des experts sollicités ponctuellement, en fonction des spécificités et des compétences de chacun.

Chaque session fait l'objet d'une évaluation écrite et orale par les stagiaires. 

Coopération administrative internationale

L'IRA de Nantes accueille régulièrement des hauts fonctionnaires étrangers qui viennent s'informer sur l'organisation de l'administration française, sur la fonction publique et la formation des fonctionnaires.
République Tchèque
L'Ira a pris place au sein d'un programme européen Phare, afin d'apporter une aide technique et méthodologique à la construction de la fonction publique tchèque.  L'Institut Régional d'Administration de Nantes organise des actions interministérielles de formation pour tous les agents publics du grand ouest l'offre est diffusée chaque année à travers 2 catalogues disponibles en ligne des stages peuvent également être organisés à la demande pour l'année 2001, 170 sessions ont été proposées à environ 2000 stagiaires.