FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

INTEFP - Marcy l'Etoile

1498, route de Sain Bel
69280 MARCY L'ETOILE
Tél. : 04 78 87 47 47
Fax : 04 78 87 47 00
Site : : http://www.intefp.travail-emploi.gouv.fr

       

Chargé de la formation de plus de 12 000 agents (services déconcentrés, administration centrale) l'INTEFP a l'ambition d'être un lieu d'échange et de réflexion.
Doté d'un budget propre, il participe à la réalisation des orientations fixées par le ministère.   
   
 

Depuis janvier 1996, l'INTEFP est agréé par le Ministère de la Fonction Publique pour assurer la formation des fonctionnaires chargés de l'inspection en matière d'hygiène et de sécurité pour l'ensemble du secteur public.
L'équipement dont il dispose, comme sa vocation naturelle de carrefour d'idées permet à l'INTEFP d'organiser des séminaires et des colloques qui sont autant d'occasions de rencontres avec les partenaires du Ministère (organisations professionnelles, syndicats de salariés, écoles du service public, réseaux associatifs, ANPE, AFPA, ANACT, missions locales, etc.).

Implanté en bordure du parc de Lacroix-Laval, dans l'ouest Lyonnais, à une douzaine de kilomètres du centre ville (Marcy l’Etoile), l'INTEFP bénéficie d'un environnement attrayant et privilégié.

Grâce à un équipement adapté aux techniques pédagogiques actuelles, avec un amphithéâtre de 200 places, des cabines de traduction, 10 salles polyvalentes de tailles différentes, l'Institut est en mesure de répondre à des exigences variées. Son vaste parc de 6 hectares, ses capacités d'hébergement sur place, son offre de restauration, ses possibilités de loisirs (tennis, VTT) en font un lieu apprécié, capable de conjuguer qualité d'accueil, dépaysement et confort de travail.
 

Des missions diversifiées     

La formation professionnelle initiale et continue des fonctionnaires des corps interministériels des inspecteurs et des contrôleurs du travail
    

La formation professionnelle initiale et continue des fonctionnaires et agents publics des services placés sous l'’autorité du ou des ministres chargés du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
    

La mise en œuvre d’actions de partenariats et de coopération, notamment internationales, avec d’autres collectivités publiques et privées dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle Des moyens appropriés L’INTEFP est un établissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du ministre chargé du travail. Le directeur s'appuie sur une équipe composée de 100 personnes. Choisis en fonction d'une nécessaire diversité de compétences (travail, emploi, formation professionnelle, agriculture, transport, informatique, communication) les responsables de projet sont chargés de l'ingénierie pédagogique.

L’INTEFP fait appel à des intervenants issus de la fonction publique et du secteur privé (consultants, cadres d'entreprise, syndicalistes, agents des services, etc...).

La conception et le déroulement de certaines formations (exemple : formation initiale des contrôleurs du travail) sont organisées dans les Centres Interrégionaux de Formation (CIF), installés dans 9 métropoles régionales (Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Toulouse). Proches du lieu de travail des agents, les CIF sont le relais naturel des préoccupations et des besoins des services. De taille restreinte, l'équipe d'animation de chaque CIF fait appel aux mêmes réseaux de formateurs que Marcy l'Etoile avec qui elle travaille en étroite collaboration.

Pôle d'études et de recherche, l'Institut dispose d'un centre ressources dans les domaines de l'hygiène et de la sécurité, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
Lieu de consultation de plus de 3000 ouvrages, le centre documentaire offre aussi des possibilités d'interrogation de banques de données extérieures et d'élaboration de dossiers thématiques. Inspecteurs-élèves et stagiaires peuvent enfin disposer de 150 revues consacrées à leurs centres d'intérêt professionnels.Très récemment, une vidéothèque est venue enrichir ce dispositif documentaire.
 Aujourd'hui : des savoir-faire partagés

Avec l'Université L. Lumière (Lyon II) : mise en place, d'un DESS consacré à l'emploi et à l'insertion professionnelle.Avec diverses administrations : mise en place de formations en matière de santé et de sécurité.Avec des organismes partenaires proches des missions de notre ministère : coopération avec l'AGEFIPH, l'ANPE, l'AFPA et l'ANACT.Avec des pays étrangers : participation à des expertises et à un soutien pour la mise en place de formations, pour l'inspection du travail, dans différents pays du monde. L'INTEFP a soutenu récemment des projets en Pologne, en Bulgarie, au Maroc, en Russie, au Portugal et en Albanie.