FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut national spécialisé d'études territoriales de Nancy

INSETde Nancy

3, boulevard d'Austrasie
BP 442 - 54001 NANCY Cedex
Tél. : 03 83 19 22 22
Fax : 03 83 19 22 19
Internet :
http://www.inset-nancy.cnfpt.fr          
                   

Depuis sa création en janvier 1994, l'INSETde Nancy instaure un dialogue permanent avec les collectivités territoriales afin de répondre à l'objectif général d'individualisation de la formation souhaitée par les élus et les cadres dirigeants des collectivités et préconisé par le CNFPT.        
   

Intégrer les nouveaux cadres territoriaux

Dispensé au sein des écoles nationales d'application des cadres territoriaux que sont Angers, Montpellier, Nancy et Dunkerque, le parcours de formation a pour objectif l'intégration des nouveaux cadres dans la fonction publique territoriale et leur professionnalisation.
Les INSET accueillent en formation les attachés, les professeurs d'enseignement artistique, les ingénieurs, les attachés de conservatoire du patrimoine, les bibliothécaires, les psychologues, les sages-femmes, les secrétaires de mairie et les conseillers des activités physiques et sportives. En moyenne, plus de 2 000 jours de formation sont réalisés chaque année pour la qualité et l'amélioration du service des collectivités territoriales. Un parcours de formation sur mesureLa formation initiale a pour objectif de former aux fonctions de direction et d'encadrement, de développer une culture territoriale commune et d'acquérir des compétences professionnelles liées à l'emploi occupé. Sous forme de contrat tripartite, le parcours de formation est défini en étroite collaboration avec la collectivité et l'agent.
D'une durée de 6 à 12 mois selon les cadres d'emploi, il peut se dérouler dans un délai de 1 à 4 ans et alterne des sessions théoriques et des stages pratiques.

Un suivi pédagogique spécifique

Chaque stagiaire a un cadre pédagogique référent qui le suit tout au long de son parcours. Les formations sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée de cadres pédagogiques, de formateurs extérieurs et d'intervenants issus des milieux professionnels et des collectivités territoriales.

Un accueil au quotidien

L'Enact de Nancy est une école dotée d'un hébergement (78 chambres), d'un service de restauration, d'un espace de loisirs et de détente. C'est au quotidien une équipe administrative et logistique qui mobilise 50 personnes.Un centre de ressources partagéL'Enact met à la disposition des stagiaires, des collectivités territoriales, des partenaires de la formation, des chercheurs et des étudiants, un centre de documentation, 20 salles de cours, une salle de conférence, et 2 salles informatiques multimédia

Développer les compétences de demain

Une trentaine de pôles de compétences
Face à l'évolution et à l'adaptation continue du service public et de ses métiers, le CNFPT a initié une démarche de veille et de prospective en matière d'analyse d'évolution des compétences professionnelles. Pour cela, il s'appuie sur une trentaine de pôle de compétences organisés dans les délégations régionales, les INSETet l'Inet (Institut national des études territoriales).

Nancy, pôle de compétences Droit et Culture
Particulièrement riche d'institutions régionales culturelles et juridiques, l'INSETde Nancy est, depuis le 21 juin 2000, pôle de compétence pour les secteurs "Droit" et "Culture". Elle a initié dans ce deux domaines de nombreuses actions de formation et de partenariat avec notamment l'Ecole nationale de la magistrature et le ministère de l'Intérieur.

Agir en partenariat
A l'écoute des territoires et en collaboration avec les collectivités et les délégations de sa région, l'INSETde Nancy organise régulièrement des rencontres et des séminaires avec ses interlocuteurs territoriaux afin de clarifier le dispositif de formation, de réfléchir aux mesures d'amélioration des actions proposées par l'école et d'assurer une offre de formation complète et cohérente.