FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut national spécialisé d'études territoriales d'Angers
INSET d'Angers

Rue du Nid de Pie
BP 62020 - 49016 ANGERS Cedex
Tél. : 02 41 22 41 22
Fax : 02 41 73 27 70
Internet :
http://www.inset-angers.cnfpt.fr/     
                                                                           

Créée en 1980, l'INSETd'Angers assure la formation des cadres territoriaux de 1er niveau. Structure déconcentrée du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, elle accompagne le cadre lauréat de concours ou de promotions internes au sein de sa collectivité, tant dans l'évolution de son métier que dans celle de ses compétences. 

Intégrer les nouveaux cadres territoriaux

Dispensé au sein des écoles nationales d'application des cadres territoriaux que sont Angers, Montpellier, Nancy et Dunkerque, le parcours de formation a pour objectif l'intégration des nouveaux cadres dans la fonction publique territoriale et leur professionnalisation.
Les INSET accueillent en formation les attachés, les ingénieurs, les attachés de conservatoire du patrimoine, les bibliothécaires, les professeurs d'enseignement artistique, les psychologues, les sages-femmes, les secrétaires de mairie et les conseillers des activités physiques et sportives.
En moyenne, plus de 2 000 jours de formation sont réalisés chaque année pour la qualité et l'amélioration du service des collectivités territoriales. 

Un parcours de formation sur mesure

La formation initiale a pour objectif de former aux fonctions d'encadrement, de développer une culture territoriale commune et d'acquérir des compétences professionnelles liées à l'emploi occupé. Sous forme de contrat tripartite, le parcours de formation est défini en étroite collaboration avec la collectivité et l'agent.
D'une durée de 6 à 12 mois selon les cadres d'emploi, il peut se dérouler dans un délai de 1 à 4 ans et alterne des sessions théoriques et des stages pratiques. 

Un suivi pédagogique spécifique individualisé

Chaque stagiaire est suivi tout au long de son parcours par cadre pédagogique référent. Les formations sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée de cadres pédagogiques, de formateurs extérieurs et d'intervenants issus des milieux professionnels et des collectivités territoriales.
L'Enact d'Angers emploie 18 cadres pédagogiques et a réalisé plus de 38 000 journées de formation stagiaires en 2000.

Information sur les concours auprès du CNFPT à Paris :
01.55.27.44.00 - service Concours dans votre délégation CNFPT de votre région ou sur le site internet :
www.cnfpt.fr 

Un accueil au quotidien

L'Enact d'Angers est une école dotée d'un hébergement (110 chambres), d'un service de restauration, d'un espace de loisirs et de détente. C'est au quotidien une équipe administrative et logistique qui mobilise 60 personnes. 

Un centre de ressources partagé

L'Enact met à la disposition des stagiaires, des collectivités territoriales, des partenaires de la formation, des chercheurs et des étudiants, 1 centre de ressources (5 600 ouvrages, 160 revues professionnelles, 650 études appliquées), 14 salles de cours, un amphithéâtre et un espace multimédia. 

Développer les compétences de demain

Une trentaine de pôles de compétences 
Face à l'évolution et à l'adaptation continue du service public et de ses métiers, le CNFPT a initié une démarche de veille et de prospective en matière d'analyse d'évolution des compétences professionnelles. Pour cela, il s'appuie sur une trentaine de pôle de compétences organisés dans les délégations régionales, les Enact et l'Inet (Institut national des études territoriales).  

 Angers, pôle de compétences Ressources humaines et Social 
L'expertise développée depuis plusieurs années à l'INSETd'Angers sur les champs des ressources humaines et du social lui a permis de se constituer en pôle de compétences dans ces domaines. Elle conduit à ce titre un certain nombre d'actions et de travaux : rédaction de notes d'orientation et élaboration des dossiers sectoriels, conception de cycles qualifiants, animation de réseaux interne et externe, veille sur l'évolution du secteur et organisation de colloques.   

Agir en partenariat 
Dans le domaine de la formation continue pour adulte, l'INSETdéveloppe de nombreux échanges avec les partenaires de la formation que sont le CNAM Paris, l'Université de Créteil, l'IRA de Nantes, l'ISPA, le CUFCO d'Angers...
L'INSETparticipe également à des études et des projets en lien avec la décentralisation et la mise en oeuvre des politiques publiques en collaboration avec les services
déconcentrés de l'Etat.

Membre fondateur du RESP, l'ENACT a vocation à accueillir et à organiser différents séminaires, des expositions, des débats et colloques (1res Assises des Ressources humaines territoriales en octobre 2000).