Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

CNFPT – PARIS

CNFPT – PARIS

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

80 rue de Reuilly
75012 Paris

Tél. : 01 55 27 44 00

Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public français paritaire déconcentré qui accompagne les collectivités territoriales et leurs agents dans leur mission de service public. Il conçoit et dispense la formation de tous les agents de la fonction publique territoriale, organise les concours et examens professionnels et assure l’observation et l’anticipation de l’évolution des métiers territoriaux.

Le CNFPT est implanté sur l’ensemble du territoire au plus près des collectivités territoriales grâce à ses 29 délégations, ses 62 antennes et ses 5 instituts : les INSET et l’INET. Le siège de l’établissement est basé à Paris.

L’établissement a pour mission d’accompagner les évolutions des agents et des collectivités territoriales. Il propose ainsi quatre grandes catégories de formations obligatoires : les formations initiales, les formations d’intégration, des formations de professionnalisation et des formations réglementées adaptées aux exigences et contraintes de certains métiers particuliers (police municipale, sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières).

Le CNFPT conçoit et dispense également des formations non obligatoires. Il s’agit de formations de perfectionnement, de formation certifiantes et de préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Il organise par ailleurs les concours et examens professionnels A+ de la fonction publique territoriale : administrateur, conservateur du patrimoine, conservateur de bibliothèques, ingénieur en chef.

L’établissement CNFPT accompagne également les évolutions des services publics locaux, notamment les projets institutionnels et les projets de territoire dans lesquels les collectivités territoriales s’engagent :

  • les stratégies d’adaptation des compétences : le CNFPT propose un appui aux directions générales des collectivités pour les aider à bâtir une stratégie équilibrée d’adaptation des compétences des agents aux évolutions engagées au sein des collectivités ;
  • les plans de formation : le CNFPT sensibilise les collectivités territoriales à la nécessité de construire un plan de formation annuel pour anticiper et développer les compétences de leurs agents. Le CNFPT recueille les plans de formation des collectivités pour connaître leurs besoins et concevoir ainsi son offre de formation ;
  • les partenariats de formation professionnelle territorialisée : le CNFPT encourage la signature de partenariats de formation professionnelle territorialisée entre les délégations du CNFPT et les collectivités territoriales afin de garantir le maintien et le développement des compétences des agents et conduire des dispositifs de formation innovants et expérimentaux ;
  • la conception de réponses sur mesure : le CNFPT conçoit des formations dites « intra », formations conçues et réalisées à la demande d’une collectivité à l’attention de ses agents et délivrées sur site, et des formations en « union de collectivités », formations conçues, réalisées et délivrées pour le compte d’un regroupement de collectivités.

En outre, le CNFPT garantit une mission de veille et d’analyse de l’environnement professionnel territorial grâce à l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences territoriales, qui réalise de nombreuses études qualitatives et quantitatives, à destination des agents, des élus et des collectivités territoriales. Il anime également des pôles de compétences et d’expertise au service de l’ensemble de l’activité du CNFPT dans leur champ de spécialisation, au niveau des INSET. Les pôles de compétences du CNFPT ont pour mission d’assurer la veille et la prospective des politiques publiques, des métiers et de l’offre de formation, en s’appuyant sur un réseau de professionnels, de praticiens et d’experts.

Par ailleurs, l’établissement prend en charge les fonctionnaires de catégorie A+ momentanément privés d’emploi par leur collectivité – en les accompagnant dans leur démarche de retour vers l’emploi – et peut leur confier des missions d’études ou d’analyse.

Métiers préparés

les 230 métiers et fonctions de la fonction publique territoriale.

Pour en savoir plus

 

LE CNFPT EN QUELQUES CHIFFRES

  • Nombre de jours stagiaires par an : 2,3 millions (En 2017)

  • Nombre de stagiaires formés : 895 000 (En 2017)

  • Effectif : 2300 agents