A l’occasion de la journée mondiale pour la fonction publique ce lundi 23 juin, s’est tenue la première édition des Olympiades de l’éloquence du Réseau des Écoles de Service Public.
Une occasion unique de saluer le travail, l’engagement et les talents des futurs cadres au service de l’intérêt général.
Une scène, 18 écoles, des binômes de jeunes plus talentueux les uns que les autres… et une passion partagée : mettre les mots au service du sens, du débat et de l’engagement.
« Peut-on servir l’intérêt général sans renoncer à servir ses convictions personnelles », « Le pain au chocolat ou la chocolatine ? », « Peut-on encore rêver à 80 ans ? », « Discrimination et service public », « Le devoir d’obéissance est-il un frein au développement du service public ?» …Quelques exemples de sujets libres défendus par les élèves au rythme du gong d’un bol tibétain, qui résonnait toutes les 6 minutes.
Après le discours du ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli à 15H40, la phase finale commence avec six duos d’élèves encore en course et un sujet imposé « La morale est-elle la tutrice clandestine de l’éthique du service public ? ». Une pointe d’humour, un brin d’insolence ont montré que les fonctionnaires de demain n’ont pas leur langue dans leur poche.
A 17H, place aux délibérations et à la proclamation des résultats de cette compétition inédite par le président de jury François Sureau, avocat et membre de l’Académie française.
- 3ème prix : Arthur Eymerie et Mathieu Herbeth de l’Académie militaire de la Gendarmerie Nationale (AMGN)
- 2ème prix : Léo Mauduit et Victor Belouet Boussier de l’École des hautes études en santé publique (EHESP)
- 1er prix : Alexia Colin-Bonardot et Jérémie Marin de l’Ecole nationale de la Magistrature (ENM)
Toutes nos félicitations aux 36 stagiaires des 18 écoles et instituts membres du Réseau des Écoles de Service Public (RESP) qui ont magistralement relevé le défi face à d’éminents membres du jury composé d’Isabelle Braun-Lemaire, déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État, de Roseline Letteron, professeur de droit public à Sorbonne Université, de Solenn de Royer, journaliste au quotidien Le Monde et de Charles Consigny, avocat, écrivain et chroniqueur de presse.
Une évidence à l’issue de ces Olympiades : l’art oratoire n’est plus une option pour les cadres du service public, c’est un levier devenu indispensable pour incarner l’administration moderne, capable d’inspirer, d’attirer et de rassembler pour conduire les transformations que notre société exige.
Cet évènement fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur les productions lauréates des sessions inter-écoles d’avril avec :
- L’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (coup de cœur du jury)
- L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) dans la catégorie « culture et accès à la citoyenneté »
- L’École nationale des Finances publiques dans la catégorie « Résilience des services publics face aux catastrophes naturelles »
Un moment fort d’échanges entre écoles du service public, incarnant pleinement nos valeurs et notre engagement.
Les Olympiades de l’éloquence, un évènement parrainé par Serge Sur et animé par Sylvain Henry (journaliste expert de la fonction publique).
Revivez la phase finale des Olympiades de l’éloquence en écoutant les prestations des 3 binômes lauréats et du discours du Ministre Laurent Marcangeli dans le podcast « Déclic public ».