Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les sessions inter écoles est un des dispositifs historiques du RESP. Chaque année, sur une semaine commune planifiée dans le programme de formation des écoles participant à ce dispositif, les élèves de différents horizons se retrouvent sur des thématiques transverses. 
Elles visent à confronter les différentes logiques professionnelles, à favoriser les échanges entre les stagiaires en traitant de situations problèmes qui nécessitent une approche pluridisciplinaire.
Cette année, environ 500 élèves de 10 écoles participeront à ce dispositif et échangeront par groupe sur les thématiques proposées. Parmi les 19 sujets proposés  :

– la gestion de crise, l’évitement de crise ;

– les réseaux sociaux ;

– l’accessibilité ;

– les phénomènes sectaires ;

– la violence des jeunes…

Exceptionnellement, cette année, compte tenu du contexte, les élèves suivront ces sessions en distanciel. Une matinée sera consacrée à l’ouverture institutionnelle. Outre l’intervention du Président du RESP, Frédéric Phaure, Mme la Ministre de la transformation et de la fonction publique s’adressera aux élèves par visio conférence en une séquence inter active. Il lui sera demandé notamment qu’est ce qui est attendu des managers publics en termes d’état d’esprit, de posture, d’éthique. Quel rôle les cadres doivent ils jouer dans la gestion d’une crise telle que nous la vivons aujourd’hui ? Comment faire évoluer les organisations de travail ? Comment manager l’éco responsabilité de l’Etat ?

A l’issue de cette ouverture, les élèves des différentes écoles concernées se retrouveront sur les différentes thématiques pour partager, réfléchir ensemble en confrontant leurs différentes logiques et en apprenant à se connaître.