Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

SDRF – LOGNES

SDRF – LOGNES

SOUS DIRECTION DU RECRUTEMENT ET DE LA FORMATION DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

27 cours des petites écuries
77185 Lognes

Au sein de la Direction des ressources humaines du ministère de l’Intérieur, la sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF) est chargée d’accompagner les différents services et directions du ministère dans la définition stratégique de leurs expressions de besoins en formation, en les guidant dans le choix des modalités pédagogiques à privilégier. Implantée à Lognes (77), elle pilote l’ensemble des dispositifs de formation en région, de la conception à la mise en place, développe les formations interministérielles et produit des contenus pédagogiques à travers des outils pédagogiques innovants, dont le e-learning.
En matière de recrutement, la sous-direction du recrutement et de la formation organise les concours et examens professionnels des personnels administratifs, techniques et spécialisés (système d’information et de communication ainsi que sécurité routière). Elle est également chargée de gérer l’ensemble des formations de préparation aux recrutements et examens professionnels. En parallèle, la SDRF propose un parcours de préparation aux concours internes et examens professionnels afin d’accompagner les agents dans leur évolution de carrière.

 


La qualité : le maître mot de la SDRF

La SDRF n’a cessé de renforcer les compétences professionnelles et relationnelles des agents du ministère pour offrir un service public toujours plus accessible et à haute valeur ajoutée.
L’amélioration constante de la professionnalisation des personnels du ministère est le fil conducteur de la formation, pour mieux répondre aux attentes des agents, comme des usagers.
La SDRF adapte également son offre de formation selon les besoins exprimés par les agents du ministère. Ainsi, à titre d’exemple, suite à la crise sanitaire et au recours massif au télétravail, la SDRF a formé 380 cadres en 2021 sur cette thématique, contre 40 à 100 les années précédentes.

Une offre de formation adaptée à l’environnement professionnel des agents

Si la formation en ligne n’a eu de cesse de se développer depuis 2011 à travers la plateforme d’e-learning ForMi, la crise sanitaire a très fortement accru le recours aux formations en distanciel.
En effet, la plateforme ForMi comptabilise aujourd’hui plus de 60 000 inscrits contre 30 000 en début d’année 2019. Sur celle-ci, plus d’une centaine de modules sur des thématiques diverses sont accessibles à l’ensemble des agents du ministère.
Pour poursuivre la formation des agents dont elle a la charge durant la crise sanitaire, la SDRF a eu largement recours aux classes virtuelles. Alors qu’aucune classe virtuelle n’avait été programmée en 2019, 16 000 heures de formation en classes virtuelles ont été réalisées en 2020. L’augmentation s’est d’ailleurs poursuivie en 2021 avec 45 000 heures de formation effectuées en classes virtuelles.

SDRF EN QUELQUES CHIFFRES (CHIFFRES 2021)

  • 1 013 sessions à Lognes – 9 692 stagiaires,
  • 910 sessions en régions – 6 718 stagiaires,
  • 60 000 comptes FORMI, 41 600 connexions sur les 10 premiers mois,
  • 45 000 heures de classes virtuelles.

LIENS