Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Le RESP a réuni les directeurs de ses écoles membres les 7 et 8 juin prochain à St Malo. 23 écoles étaient représentées.
La réunion a débuté par une intervention de Jean-Denis Combrexelle, directeur de cabinet de M. Dupont Moretti au ministère de la Justice, sur les valeurs de service public. Les écoles se sont interrogées sur l’actualité et la soutenabilité de ces notions pour mieux définir les manières de les porter et donc de les garantir en formation. 
Parmi les autres thèmes abordés :

  • l’évolution du dispositif des sessions inter écoles qui s’adressent aux élèves en formation initiale dans les écoles. Les SIE existent depuis 1993 et il semble important d’en revoir les modalités pédagogiques. L’objectif est de fédérer le plus grand nombre d’écoles autour de ce dispositif qui a fait ses preuves et qui permet aux élèves de travailler sur des thématiques transverses en s’acculturant aux différents métiers des fonctions publiques
  • l’attractivité de la fonction publique. Il est constaté une désaffectation pour les concours. Le RESP prévoit d’élaborer deux questionnaires qui permettraient de centraliser un certain nombre d’éléments quantitatifs et qualitatifs pour identifier les causes de cette désaffection et ainsi essayer d’y remédier. 
  • Le point sur les activités des différents groupes de travail du RESP et notamment les travaux du groupe Approche par compétence.

La prochaine réunion se déroulera à l’INTEFP à Marcy L’Etoile les 23 et 24 novembre.