Les drames relatifs aux violences intra-familiales se succèdent sur le territoire français au gré d’une actualité à laquelle ils contribuent activement et à un rythme qui ne faiblit pas. Pourtant, la mobilisation est générale, et ce que cela soit de la part des différentes composantes et déclinaisons de l’appareil d’État, que de celles des multiples associations et partenaires en vue d’améliorer notamment la prise en compte et l’accompagnement des victimes et des auteurs. Déclarée grande cause du quinquennat par le président de la République, le 25 novembre 2017, puis confirmée en 2022 à l’aube du nouveau quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise l’ensemble des institutions sous la direction du gouvernement et s’inscrit dans une stratégie ambitieuse.
C’est avec grand plaisir que nous vous adressons une invitation pour vivre avec nous l’expérience PEPs les 3 & 4 avril 2024 ayant pour thème : 5 ans après le Grenelle des violences conjugales, la recherche peut-elle investir de nouvelles voies de progrès ?
L’expérience PEPs est un modèle de réflexion imaginé par le Centre de Recherche de la Gendarmerie et qui s’articule autour de deux journées consécutives en s’extrayant de toute contrainte d’urgence (Parenthèses), pour prendre la forme d’un atelier général d’intelligence collective (étude), destiné à formuler des propositions concrètes (Perspectives). PEPs n’est pas un séminaire de recherche, ni un colloque mais un dispositif d’idéation ayant pour ambition de recenser et d’explorer des solutions nouvelles et pragmatiques, en vue d’alimenter la réflexion à travers un plan d’action. PEPs permet d’accueillir dans un format inédit jusqu’à une centaine de participants issus d’horizons différents mais étant tous forces de propositions (acteurs institutionnels, universitaires, praticiens et partenaires) dans un même cadre espace/temps.
Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire en cliquant ici.