Le mardi 5 décembre 2023, en référence à la journée nationale de la laïcité du 9 décembre, l’École nationale d’administration pénitentiaire (Énap) et l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) vont coanimer une soirée dédiée.
Un binôme d’élèves directeurs des services pénitentiaires va se rendre à Saint Cyr au Mont d’Or pour réaliser une intervention sur la laïcité dans l’administration pénitentiaire, et un binôme d’élèves commissaires de police viendra à l’Énap présenter une thématique en lien avec les enjeux de la laïcité.
Deux conférences seront également dispensées : ainsi, à l’ENSP, Florence Wady, enseignante en Droit et responsable pédagogique du Master 1 Droit international et européen des droits de l’homme, à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) de l’Université Catholique de Lyon abordera la perception et la prise en compte du fait religieux par le droit international tandis qu’à l’Énap, Éric Paillissé, docteur en droit public au département de formation droit et service public à l’Énap, interviendra sur la thématique « La laïcité : levier de sécurité ou levier sécuritaire ? ».
Les interventions seront retransmises en simultanée au sein des deux écoles. Ainsi les auditoires bénéficieront ensemble de cet événement.
Cette initiative illustre la dynamique impulsée par l’INSP dans les enseignements du tronc commun des écoles de service public, dont l’un des objectifs est de permettre un temps d’échange et de rencontres entre les élèves des différentes écoles de service public, futurs cadres supérieurs.