Depuis septembre 2021, l’ENAP travaille à la certification de la compétence « animer des médiations en contexte professionnel », à mettre en perspective avec la Charte contre les violences émise en décembre 2021 par le Secrétariat Général, mais aussi avec la stratégie de lutte contre les violences au sein de l’Administration Pénitentiaire et la doctrine d’usage des modules de respect.
En parallèle de la constitution du dossier, deux promotions tests ont été lancées. Les stagiaires validés ont été suivis pendant et à l’issue de la formation pour établir la valeur d’usage. Le dossier a été déposé en avril 2023. Depuis le 09/02/2024, l’enregistrement au répertoire spécifique RS6509 – Animer des médiations en contexte professionnel – France Compétences (francecompetences.fr) est effectif. Outre une reconnaissance officielle sur l’ensemble du territoire national, cela constitue un signal de qualification et un gage de qualité de la certification professionnelle. C’est aussi la reconnaissance de la qualité de la formation.
A ce jour l’ENAP a organisé 6 sessions de formation. 34 agents (surveillants pénitentiaires, officiers, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, assistants de service social, psychologues, Directeurs) ont été certifiés. 20 stagiaires sont en cours de formation.
La prochaine session débutera en septembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes sur Harmonie pour les agents pénitentiaires (N°51219152) et via les bulletins d’inscription du site internet Animer des médiations en contexte professionnel (MCP) | ENAP (justice.fr) pour les stagiaires externes.
France compétences est la seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Créée le 1er janvier 2019, par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs.