Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

INSTITUT NATIONAL DU SERVICE PUBLIC

INSP – STRASBOURG

INSTITUT NATIONAL DU SERVICE PUBLIC

1 rue Ste Marguerite
67080 Strasbourg cedex

Téléphone : 03 88 21 44 44

L’Institut national du service public (INSP)

Créé le 1er janvier 2022, l’INSP et le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’Etat.
Ecole d’application d’excellence des futures administrateurs de l’Etat, l’INSP a pour mission de nouer de nouveaux partenariats avec le monde universitaire et académique, en France et à l’international, et de contribuer au rayonnement international de la France.

En savoir plus sur les missions de l’INSP : https://insp.gouv.fr/missions
En savoir plus sur la feuille de route de l’INSP : https://insp.gouv.fr/feuille-route

Formation initiale, formation continue et formations diplômantes

L’INSP est chargé de la formation initiale et continue des cadres supérieurs de l’Etat sur des bases profondément rénovées. il pilote notamment le tronc commun aux écoles de service public, formant les cadres supérieurs des trois versants de la fonction publique et de la magistrature, afin de créer des références communes pour une action publique plus efficace au service des français.
L’INSP est également chargé de proposer une offre de formation continue (dont des formations diplômantes), destinée aux cadres supérieurs de la fonction publique, en vue notamment de leur accès aux emplois de direction de l’Etat.

En savoir plus sur l’offre de formation proposée par l’INSP : https://insp.gouv.fr/formation
En savoir plus sur les concours d’entrée à l’INSP : https://insp.gouv.fr/decouvrir-les-concours-dentree
En savoir plus sur la préparation aux concours d’entrée à l’INSP : https://insp.gouv.fr/preparer-les-concours

International

L’INSP coopère avec des administrateurs et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4000 élèves internationaux. 

En savoir plus sur la coopération et le rayonnement international à l’INSP : https://insp.gouv.fr/cooperation-et-rayonnement-international

Recherche

La recherche est un des axes forts de développement de l’INSP. Un budget dédié est alloué dès 2022 et des recrutements d’enseignants-chercheurs sont prévus.
L’INSP a pour ambition de renforcer les liens entre les politiques publiques, la recherche et le monde universitaire,  notamment pour concevoir des enseignements ouverts aux dernières avancées scientifiques et aux évolutions de la société :
– en s’appuyant sur un conseil scientifique et un conseil pédagogique
– en déployant des partenariats pédagogiques et de recherche d’excellence avec des universités françaises et du monde.

En savoir plus sur la recherche à l’INSP : https://insp.gouv.fr/la-recherche

Localisation

  • Strasbourg (1, Rue Sainte Marguerite) : le siège de l’INSP est situé à Strasbourg, à proximité de la gare, du quartier de la Petite France et des nombreuses institutions européennes qu’abrite la ville
  • Paris (2, Avenue de l’Observatoire) : l’INSP possède également une antenne à Paris, près des administrations centrales et des représentations diplomatiques. 

L’INSP en quelques chiffres

Chiffres à venir en fin d’année