INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE
INP – PARIS
INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE
2 rue Vivienne
75002 Paris
Téléphone : 01 44 41 16 41
L’Institut national du patrimoine est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la culture, créé par le décret n°90-406 du 16 mai 1990.
Métiers préparés
Formations initiales, masters, mastères
L’Inp a pour mission le recrutement par concours et la formation d’application des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine (grade de master) habilités à travailler sur les collections publiques. La formation dans un même établissement à ces deux métiers étroitement complémentaires est une originalité unique en Europe.
Formations continues
L’Inp, référence dans le domaine de la formation des professionnels du patrimoine, propose également un très large éventail de formations continues pour les professionnels du patrimoine, français et étrangers. Il est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d’occasions de travailler avec d’autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères.
Recherche
La participation de l’Inp à l’Ecole universitaire de recherche (EUR) Humanités, création et patrimoine, permet à l’établissement, notamment par la création d’un doctorat par le projet, de se positionner comme un acteur de premier plan dans les domaines des « études patrimoniales » d’une part et de la « conservation-restauration » d’autre part.
Relations internationales
L’Inp inscrit ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l’étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise.
Les différents sites
L’Inp est implanté sur deux sites :
- 2 rue Vivienne à Paris (direction, secrétariat général, département des conservateurs)
- 124 rue Henri Barbusse à Aubervilliers (département des restaurateurs)
L’INP en quelques chiffres (chiffres 2018)
-
Nombre de stagiaires formés en formation initiale :
50 conservateurs formés par an (formation d’application)
20 restaurateurs diplômés par an -
Nombre de stagiaires formés en formation continue
80 sessions de formation continue par an rassemblant 1 200 participants -
Budget : Budget 2019 AE = 6 344 628 € – CP = 7 502 327 €
-
Effectif de l’école : Emplois permanents : 76
-
Intervenants pédagogiques : plus de 700 par an
LIENS
Portail documentaire de l’Inp
Présentation métiers :
Conservateurs
Restaurateurs
Catalogue de formation continu
Ministère de tutelle