ECOLE NATIONALE DES FINANCES PUBLIQUES
ENFIP – NOISY-LE-GRAND
ECOLE NATIONALE DES FINANCES PUBLIQUES
Service à compétence nationale, l’ENFiP est rattachée au Directeur Général des Finances publiques. Elle conduit tout à la fois des actions de recrutement, de formation statutaire et tout au long de la carrière, à savoir :
- l’organisation des concours (externes et internes) et sélections, ainsi que les préparations qui leur sont associées ;
- la formation professionnelle statutaire puis tout au long de la carrière de l’ensemble des agents de la DGFiP ;
- les actions menées en faveur de la diversité, notamment le fonctionnement des classes préparatoires intégrées (CPI) ;
- les missions de production documentaire à vocation pédgogique et, plus largement, la publication des circulaires de la DGFiP ;
- les actions de coopération internationale, en particulier la formation d’élèves étrangers.
Pour exercer ses missions, l’ENFiP dont le siège est à Noisy le Grand, s’appuie sur un réseau national, inter régional et régional d’établissements, de centres et de services de formation.
Formation statutaire
Après leur réussite aux concours ou sélections, les lauréats bénéficient d’une formation rémunérée, dispensée au sein d’un des établissements de l’ENFiP à Clermont-Ferrand, Lyon, Noisiel, Noisy-le-Grand ou Toulouse.
L’objectif des formations proposé à l’ENFiP est d’assurer un haut niveau de connaissances et de compétences professionnelles. Les équipes pédagogiques qualifiées, fortes de leur expérience professionnelle au sein de la DGFiP, assurent la formation des agents de la DGFiP.
En utilisant des méthodes pédagogiques interactives (classes inversée, e-formation, MOOC, recherches documentaires…) et en s’appuyant sur des supports dynamiques et concrets, les stagiaires sont pleinement acteurs de leur formation.
Le stagiaire et la qualité étant au coeur de ses projets pédagogiques, l’ENFiP met en place progressivement l’approche par compétences pour ses cycles de formation.
En savoir plus les concours de catégorie A, B ou C
En savoir plus sur la formation statutaire
Les services de la DGFIP étant répartis sur l’ensemble du territoire, les agents de la DGFiP peuvent exercer des missions très différentes en région parisienne ou en province.
Avec un concours de catégorie C, un(e) agent(e) administratif des finances publiques peut exercer différentes fonctions, comme par exemple (liste non exhaustive) :
- chargé de la gestion et du contentieux des impôts des particuliers / des professionnels
- technicien du recouvrement forcé
- chargé des dépenses / recettes du secteur public local
Avec un concours de catégorie B, un(e) contrôleur(se) des finances publiques peut exercer différentes fonctions, comme par exemple (liste non exhaustive) :
- expert du recouvrement
- chargé de la comptabilité du secteur public local
- chargé de la gestion et du contentieux des impôts des particuliers / des professionnels
- chargé du contrôle fiscal sur dossier
Avec un concours de catégorie A, un/e inspecteur/trice des finances publiques peut exercer différentes fonctions, comme par exemple (liste non exhaustive) :
- expert/ conseil de la fiscalité directe locale
- chargé du contrôle fiscal externe
- huissier
- responsable adjoint d’une trésorerie/ d’un service des impôts des particuliers ou des professionnels
- rédacteur en administration centrale
Formation tout au long de la carrière
Formations au management, aux missions de la DGFiP, à la communication ou à l’accueil des usagers…, les actions de formations proposées par l’ENFiP sont nombreuses et permettent aux agents de compléter leur formation initiale, d’approfondir leurs connaissances ou les accompagnent lors de mobilité fonctionnelle.
L’ENFiP propose des parcours de formation reposant sur une progession pédagogique dans l’acquisition des connaissances professionnelles et des gestes métiers, dynamique et diversifiée. Ces parcours sont composés de stages présentiels, d’e-formations, d’immersions dans les services…
Relations internationales
L’ENFiP réalise des actions de coopération internationale. Sous le pilotage de la Mission de coopération internationale de la DGFiP, l’ENFiP intervient dans 3 domaines en matière de coopération internationale :
- l’accueil de délégations étrangères ;
- la participation d’experts de l’ENFiP à des missions à l’étranger ;
- l’accueil dans ses établissements de fonctionnaires étrangers en formation.
Chaque année, une trentaine d’auditeurs étrangers sélectionnés suivent la formation d’inspecteur des Finances publiques.
L’ENFIP en quelques chiffres (chiffres 2018)
- plus de 6.500 stagiaires par an en formation statutaire ;
- plus de 66.000 agents par an en formation continue et plus de 10.000 préparants aux concours ;
- 620 emplois, dont 280 formateurs et de nombreux professionnels associés qui assurent des formations théoriques et pratiques.