Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

ENCCRF – MONTPELLIER

ENCCRF – MONTPELLIER

ÉCOLE NATIONALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION ET DE LA RÉPRESSION DES FRAUDES

45 place Ernest Granier B.P. 60
34935 Montpellier Cedex 9

Tél. : 04 99 52 74 33 
enccrf34@dgccrf.finances.gouv.fr

L’ENCCRF, école Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, est un service à compétence nationale implanté à Montpellier.

L’école assure :

  • l’organisation matérielle des concours : travaux de reprographie des sujets ainsi que leur envoi. Elle participe également à la promotion des missions et des métiers de la DGCCRF
  • l’activité de formation : organisation des stages de la formation initiale, mise en œuvre de la formation continue, organisation de stages pour les agents qui changent d’affectation et participation à la préparation des concours internes de la DGCCRF
  • l’activité de documentation : production et diffusion de la documentation nécessaire à la formation des stagiaires et des agents de statut CCRF d’une manière générale, production et gestion des bases et outils de documentation juridico-règlementaire et de documentation générale
  • l’activité d’information et de réponse au public : mise en œuvre de l’accueil de publics de la DGCCRF, prise en charge des appels, courriers et courriels des consommateurs au sein du pôle RéponseConso

 

L’ENCCRF propose et dispense des formations tout au long de la vie professionnelle de l’agent ou du cadre, afin d’assurer son intégration au sein de la CCRF en formation initiale, de l’aider dans sa prise de poste après une mutation, de le former aux nouvelles réglementations et techniques d’enquêtes en formation continue. Les formations comportent notamment des enseignements fondamentaux assurés par les formateurs permanents, des cas pratiques exposés par des enquêteurs expérimentés et du perfectionnement sur la réglementation souvent abordé par des personnels de l’Administration Centrale.
Elle dispose d’une classe préparatoire intégrée de catégorie A éligible dès la rentrée scolaire 2022/2023 en partenariat avec l’IPAG de Montpellier.

 

Métiers préparés

Formation des agents « Pacte » recrutés par la DGCCRF, contrôleurs CCRF, inspecteurs CCRF, inspecteurs principaux de la CCRF, ingénieurs du service commun des laboratoires (SCL), directeurs de laboratoire du SCL.

Le site

L’école est implantée dans le quartier récent de Jacques Cœur – Port Marianne dans des locaux fonctionnels sur un surface de 3000 m2.
Elle dispose de 13 salles de cours (de 20 à 100 places) avec des moyens pédagogiques modernes, d’un centre de ressources documentaires, d’une bibliothèque, d’un atelier de reprographie.
Accès facile par le tramway de Montpellier (ligne 1 et 3, station Port Marianne), restauration possible avec le CROUS situé à 2 min de l’école.

 

 

 

L’ENCCRF EN QUELQUES CHIFFRES (2020-2021)

  • Nombre de stagiaires formés en formation initiale : 134
  • Nombre de stagiaires formés en formation continue : 955
  • Budget 2020 : 487 906 en budget de fonctionnement et 2 millions d’euros en crédit de paiement
  • Effectif de l’école : 71 ETP ce qui inclut 40 ETP pour le nouveau service de Réponse Conso  et plus d’une centaine de formateurs occasionnels associés.