ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE
ENAP – AGEN
ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE
440, AVENUE MICHEL SERRES
CS 10028 – 47916 AGEN CÉDEX 9
Téléphone : 05 53 98 98 98
enap.contact@justice.fr
L’école nationale d’administration pénitentiaire est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Justice qui relève de la direction de l’administration pénitentiaire.
Elle est le seul établissement de formation initiale (c’est-à-dire dispensée après réussite aux concours) pour tous les personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, de direction, d’insertion et de probation, personnels administratifs et techniques). Elle assure également la formation continue, la formation d’adaptation à la prise de fonction et la formation des différents « spécialistes » (formateurs et responsables de formation, moniteurs de sport, ERIS,…).
L’Ecole nationale d’administration pénitentiaire a pour mission :
- La formation professionnelle initiale et tout au long de la vie des fonctionnaires et agents publics occupant un emploi dans l’administration pénitentiaire ainsi que la formation professionnelle continue des partenaires du service public pénitentiaire ;
- La préparation à des concours de la fonction publique et, à ce titre, organise des préparations destinées à permettre la diversification des recrutements, dont les modalités sont définies par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice ;
- La réalisation de travaux de recherches et d’études et leur diffusion ;
- Le développement et la mise en oeuvre d’actions de partenariat avec des institutions d’enseignement et de recherche ;
- Le développement et la mise en oeuvre d’actions de coopération internationale, notamment en matière de formation et de recherche.
Métiers préparés
- Directeur des services pénitentiaires
- Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation
- Lieutenant pénitentiaire
- Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation
- Surveillant pénitentiaire
- Personnel technique
- Personnel administratif
Masters
Co-direction du Master 2 Droit de l’exécution des peines et droits de l’homme en partenariat avec les universités de Pau et des Pays de l’Adour et de Bordeaux-Montesquieu-IV.
Formations continues
Conçue pour permettre aux agents de maintenir ou parfaire leurs compétences, la formation continue dispensée à l’Enap répond à trois objectifs :
- L’adaptation immédiate au poste de travail,
- L’adaptation à l’évolution prévisible des métiers,
- Le développement de qualifications ou l’acquisition de qualifications nouvelles.
Les agents suivent ces formations soit à leur demande, soit dans l’intérêt du service
Relations internationales
Les activités internationales sont organisées autour de quatre grands axes : la coopération et les projets internationaux, les séminaires internationaux et déplacements à l’étranger, l’accueil de délégations étrangères et l’action internationale au service de la formation.
EN SAVOIR PLUS
Recherche
Créé en 1999, le département de la recherche a deux missions principales, l’enseignement (initiation à la recherche, encadrement des travaux des élèves, cours thématiques) et la recherche, dévolue au Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au champ Pénitentiaire (CIRAP). Le CIRAP développe des savoirs pluridisciplinaires sur le champ pénitentiaire au service notamment des professionnels et de la formation initiale et continue. Deux éléments essentiels fondent son originalité : la recherche impliquée et l’interdisciplinarité.
L’Observatoire de la formation
Les données statistiques sur les élèves sont produites par l’Observatoire de la formation.
Les missions de l’Observatoire sont au nombre de trois :
- Le profil sociodémographique des élèves et des stagiaires
- L’évaluation de la formation par les élèves (évaluations de satisfaction et évaluations différées)
- Des études ponctuelles
Les presses de l’Enap
Les Presses de l’Énap assurent la conception et la publication d’ouvrages de trois collections sur le champ pénitentiaire et criminologique.
- La collection « Mémoires pénitentiaires » publie des ouvrage dont l’histoire pénale et pénitentiaire constitue le fil conducteur.
- La collection « Savoirs et pratiques criminologiques » publie des ouvrages scientifiques explorant de nouveaux champs de connaissances sur le crime, le criminel et la peine ainsi que ceux contribuant à l’amélioration des pratiques relatives à la prise en charge des délinquants ou des victimes.
- La collection « Enap pedagogia» publie des supports textuels et manuels techniques à l’intention de publics intéressés par les problématiques pénitentiaires.
Culture et communication
L’unité Communication, actions culturelles et évènementielles (UCACE) est directement rattachée à la direction de l’Énap.
En charge de la communication externe et interne de l’Ecole et de l’action culturelle, ses missions ont également une portée pédagogique : pilotage de journées pédagogiques transversales, création de supports pédagogiques, accompagnement de projets des élèves, programmation culturelle.
Les moyens
(infrastructure, pédagogiques, hébergement, restauration …)
L’Énap est installée à Agen sur un site de 16 hectares. Son campus se caractérise par un espace ouvert piétonnier, largement arboré autour d’un canal central. Toute l’organisation pédagogique est répartie sur un ensemble construit d’environ 20 000 m2.
- 3 villages
- 857 chambres pour 1375 lits
- 1 stand de tir
- 1 gymnase
- 1 bâtiment de simulation
- 1 bâtiment d’enseignement
- 1 restaurant
- 2 amphithéâtres
- 1 médiathèque
Restauration : Plusieurs points de restauration gérés par la société EUREST sont mis à disposition des élèves et des stagiaires de l’Enap ainsi qu’aux étudiants des Universités de Bordeaux;
L’ENAP en quelques chiffres (chiffres 2018)
- 448 821 jours de formation,
- Nombre de stagiaires formés en formation initiale
- Flux d’élèves (personnes qui ont suivi une formation à
- l’énap d’au moins une journée) : 4527
- élèves ayant achevé leur formation :2355
- Nombre de stagiaires formés en formation continue : 2568 stagiaires
- Budget : 30 891 746 €
- Effectif de l’école : 247 agents