Ecoles de service public et universités : quelles complémentarités pour des formations plus attractives ?

Grâce au récent partenariat avec la GMF, le RESP a été convié à la dixième édition de « Think éducation et recherche » à Paris le jeudi 6 février dernier.

 

Emmanuelle GIDOIN et Yannick GIRAULT, vice-présidente et président du RESP,  ont pris part à un atelier passionnant sur le thème « Ecoles de service public et universités : quelles complémentarités pour des formations plus attractives ? » avec notamment la participation de Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne-Sud et de Franck Durand, maître de conférences en droit public à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

« Nous aurions tout intérêt à faire connaître les métiers de l’administration à nos étudiants, et inversement, présenter les métiers de l’université à ceux du Réseau des écoles de service public« , estime Virginie Dupont.

Le monde universitaire et les grandes écoles de service public sont deux piliers de l’enseignement supérieur qui ne se connaissent pas assez et interagissent peu. « Un vrai paradoxe, car nos étudiants sont issus de l’université », pointe Yannick Girault. D’autant plus lorsqu’on constate que « La promotion en cours à l’école nationale des douanes compte 70 % de bac + 5 et plus, alors que théoriquement nous recrutons à bac + 3. D’où la nécessité d’une formation à la fois professionnalisante et enrichie de savoirs plus larges, adaptés aux enjeux sociétaux » souligne Emmanuelle Gidoin.

 

Des perspectives de collaboration avec France universités ont pu être tracées,  mais aussi avec d’auteurs acteurs du monde de l’enseignement supérieur !

En savoir plus : article Campus Matin 

 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors