Cérémonie nationale en hommage aux personnels de l’administration pénitentiaire morts en service

22 septembre 2023 : Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a institué la première journée nationale du souvenir et de recueillement en hommage aux personnels de l’administration pénitentiaire morts en service, sur proposition de Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire

Le 22 septembre revêt une signification particulière, marquant le triste anniversaire du double assassinat du surveillant Guy Girardot et de l’infirmière Nicole Comte, survenu lors d’une prise d’otage à la Maison Centrale de Clairvaux en 1971. Cet événement douloureux demeure gravé dans les mémoires, c’est un rappel poignant de la volonté et du courage nécessaires pour faire face aux défis inhérents au métier des personnels pénitentiaires, qui s’engagent chaque jour pour servir notre société. Les personnels pénitentiaires s’inclineront également devant la mémoire de deux surveillants exemplaires, Francis Caron et Marc Dormont, dont les vies ont été tragiquement interrompues dans l’exercice de leurs fonctions. Désormais, chaque année à cette date, une cérémonie nationale est organisée. Cet hommage est l’occasion de rappeler l’exigence et les défis auxquels les personnels pénitentiaires font face quotidiennement. Leur rôle requière un équilibre délicat entre sécurité et humanité, entre discipline et discernement. Leur professionnalisme contribue à la transformation positive de vies et à la construction d’une société plus juste.
Ainsi, Le 22 septembre prochain, l’Énap organisera une cérémonie rassemblant l’ensemble des publics présents sur le campus ainsi que les partenaires locaux. Ainsi, les 793 élèves surveillants de la 216e promotion, les 123 élèves conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation de la 28e promotion et 3e promotion externe sur titres, seront aux côtés des auditrices de la classe prépa’talents et des personnels de l’école.

Si l’Énap est un lieu de transmission : transmission des savoir-être et des savoir-faire, c’est aussi un lieu de transmission de l’histoire pénitentiaire. En honorant la mémoire de ceux que qu’ils ont perdus et en exprimant leur solidarité envers ceux qui portent encore les cicatrices de leur service, les personnels pénitentiaires veillent à préserver la mémoire des événements qui ont façonné leur histoire.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors