Le Centre de Formation de la Défense est un centre de formation professionnelle du ministère des Armées qui est principalement en charge de former plus de 60 000 personnels civils, nonobstant les formations qui sont par ailleurs dispensées à destination de personnels militaires.
Implanté sur Bourges et disposant d’une antenne en région parisienne, le CFD assure la formation initiale et/ou d’adaptation à l’emploi du personnel civil du ministère des Armées, principalement pour des corps techniques (ingénieurs civils de la Défense, techniciens supérieurs d’études et de fabrications), ainsi que des ouvriers d’État. Il dispense également des formations continues, transverses comme métiers, dont la variété est à l’image de la grande diversité des métiers existant au sein du ministère (pyrotechnie, métrologie, cybersécurité, santé/sécurité au travail, …) — certaines d’entre elles sont sanctionnées par un diplôme, un titre ou une certification de qualification professionnelle.
Par ailleurs, le CFD est en charge des préparations aux concours et examens professionnels pour les personnels civils du ministère, concernant les corps administratifs et techniques exception faite du tour extérieur des administrateurs de l’État. Il est porteur de la conception et de l’animation du parcours ministériel de formation d’intégration du personnel civil nouvel arrivant (elearning, classes virtuelles inversées, ateliers de mise en application, webinaires pédagogiques et prochainement dispositif de codéveloppement lié à la prise de poste).
Bienvenue à ce nouvel établissement qui ne manquera pas d’enrichir les échanges au sein du RESP !