Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

L’Europe et par conséquent la France, sont engagées dans une transformation des dispositifs de formation.

Le schéma directeur de la formation continue tout au long de la vie des agents de l’Etat, transposable dans les principes qu’il porte, dans les autres secteurs de la fonction publique, définit un ensemble d’orientations facilitant cette transformation.

L’axe V de ce schéma, porte sur « l’interministérialité » et en plus précisément sur le « renforcement du pilotage de la politique de formation dans un souci de qualité et de performance, en développant les logiques de coopération et de mutualisation ».

Dans ce contexte, le RESP propose une formation, permettant aux écoles engagées dans un processus de transformation de leurs dispositifs de formation, de mieux répondre aux exigences du terrain ainsi qu’à la diversification des profils et des besoins des apprenants.

La formation doit permettre aux participants :

– De disposer de l’essentiel des clés de compréhension de l’APC et de ses enjeux en terme de transformation des dispositifs de formation,

– De concevoir et animer les parcours de formation, en articulant judicieusement les différentes activités d’apprentissage,

– D’accompagner le changement dans leur établissement

Modalités de la formation

Une première partie de trois jours en présentiel afin de s’approprier les concepts et lancer un projet de construction d’un dispositif de formation interprofessionnel, autour d’une action publique commune (une situation professionnelle qui concerne le citoyen et donc plusieurs services publics).

Une deuxième partie au sein de chaque école afin de poursuivre l’élaboration d’un dispositif de formation au sein de son établissement, par l’identification des conditions de déploiement propres à celui-ci, ainsi que des besoins associés.

Une troisième partie de deux jours en présentiel pour partager et échanger sur les bonnes pratiques afin de déployer et pérenniser cette approche dans les établissements de formation et d’anticiper les freins et répondre aux besoins des écoles.