Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

SDRF – LOGNES

SDRF – LOGNES

SOUS DIRECTION DU RECRUTEMENT ET DE LA FORMATION DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

27 cours des petites écuries
77185 Lognes

Au sein de la direction des ressources humaines du ministère de l’intérieur, la sous-direction du recrutement et de la formation est chargée, sous réserve des attributions déconcentrées à l’échelon territorial, de l’organisation des concours et examens pour le recrutement des personnels administratifs, techniques et spécialisés, à l’exception des corps des préfets, des sous-préfets, des administrateurs civils, des personnels relevant de la gestion statutaire de la police nationale et des personnels militaires de la gendarmerie nationale.

Elle assure également l’animation et la professionnalisation du réseau de la formation et contribue au développement des formations interministérielles.


La qualité : le maître mot de la SDRF

La SDRF n’a cessé de renforcer les compétences professionnelles et relationnelles des agents du ministère pour offrir un service public toujours plus accessible et à haute valeur ajoutée.

 

L’amélioration constante de la professionnalisation des personnels du ministère est le fil conducteur de la formation, pour mieux répondre aux besoins réels des agents comme des usagers.

Des parcours de formation initiale des nouveaux A (257 participants pour 11 jours de formation) et des nouveaux B (778 participants et 5 jours de formation) ont été créés. Porteurs d’innovation, ces parcours ont été complétés par des jeux sérieux portant sur le management et la promotion de la diversité.

Le développement de la e-formation

La DRH a entamé la conception de produits d’e-formation dès 2011, mais ce n’est qu’à compter de fin 2015 qu’elle en a fait un axe structurant de sa politique de formation dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), avec la création du « laboratoire digital » de la SDRF en 2016, la collection « Les indispensables », la mise en place des ateliers de formation en ligne dans toutes les préfectures et une partie des sous-préfectures et un dispositif d’accompagnement renforcé des agents vers l’e-formation.

Depuis lors, l’e-formation n’a eu de cesse de se développer, de sorte que la plateforme « FORMI » de formation en ligne comptait début 2019 plus de 32 000 inscrits (+65% sur un an), et hébergeait près d’une centaine de cours en ligne.

 

SDRF EN QUELQUES CHIFFRES (CHIFFRES 2017)

  • En moyenne, chaque stagiaire a bénéficié de 4,7 jours de formation initiale et / ou statutaire.
  • 132 421 jours de formation
  • 64 163 stagiaires dont :
    10 690 stagiaires de catégorie A / A+
    22 753 stagiaires de catégorie B
    30 720 stagiaires de catégorie C

LIENS