Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les 15 et 16 octobre dernier, Christophe LAINE, actuel président du RESP et directeur de l’Ecole nationale des douanes de Tourcoing, a accueilli les directeurs des écoles membres du RESP pour l’une de leurs deux rencontres annuelles.

Hormis le point sur les actions en cours dans les groupes de travail et comités de pilotage (contrôle de gestion, développement des compétences des professionnels de la formation, séminaire des cadres dirigeants, actions de formation, documentation…), cette rencontre a été l’occasion pour les directeurs d’échanger sur des sujets communs aux écoles.

La Troïka a fait un compte rendu de la rencontre des présidents avec M. Thiriez dans le cadre de la mission qui lui a été confiée sur la formation des hauts cadres de la fonction publique. Le rapport de cette mission doit être rendu fin novembre.

Une séquence de travail, animée par Jean Charles Cailliez, Vice-président innovation de l’Université catholique de Lille, sur les nouvelles méthodes pédagogiques impactant les acteurs de la formation a été proposée aux participants.
En lien avec cette séquence, les directeurs ont échangé sur les nouvelles approches de la formation et notamment l’approche par les compétences. Un groupe de travail du RESP est en charge de proposer des outils mutualisés pour aider les formateurs à mettre en œuvre cette démarche.

Enfin, la DGAFP et la DGEFP apporteront des éléments aux directeurs sur la certification et la labellisation des formations des écoles.