Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

INSTITUT RÉGIONAL D’ADMINISTRATION
DE LILLE

IRA – LILLE

INSTITUT RÉGIONAL D’ADMINISTRATION DE LILLE

49 rue Jean Jaurès
CS 80008 – 59040 LILLE Cedex

Téléphone : 03 20 29 87 10
iradelille@ira-lille.gouv.fr

L’Institut régional d’administration (IRA) de Lille  est un établissement public administratif situé à Lille. Fondé en 1970, il participe, comme les 4 autres IRA, à la formation des cadres de la Fonction publique d’État.


Formation initiale

Lauréats d’un des trois concours de recrutement, la formation des élèves-attachés d’administration vise l’acquisition de compétences « métiers » essentielles. L’individualisation du plan de formation proposé par l’IRA a pour objectif l’atteinte, pour chaque élève, du niveau requis dans le référentiel de compétences des attachés d’administration, en techniques juridiques, budgétaires et comptables, en gestion des ressources humaines, ainsi qu’en conduite de projet et management.

Ces compétences sont les bases indispensables pour exercer dans un cadre interministériel et participer aux changements induits par la transformation de l’action publique.

L’innovation est au cœur du processus de formation de l’IRA de Lille ; elle comprend 3 axes d’intervention :

  • une approche par compétences ;
  • un parcours de formation individualisé ;
  • des pratiques pédagogiques novatrices.

Prise en charge financière

L’IRA assure la rémunération des élèves attachés, à compter de leur affectation dans l’institut. Le montant du traitement varie en fonction de la nature du concours passé (interne, externe, troisième concours) et de la situation personnelle de chaque élève.

Classe préparatoire intégrée (CPI)

L’IRA dispose d’une classe préparatoire intégrée pour permettre aux candidats issus de milieux économiquement défavorisés ou aux personnes en recherche d’emploi de renforcer leur chance de réussite au concours d’entrée externe et au troisième concours, en leur offrant une préparation adaptée sur deux sites, à Amiens et Lille.

La classe préparatoire apporte aux « CPIstes » un soutien pédagogique, un soutien matériel pour l’hébergement et leur assure un stage d’observation dans une administration.

Pour intégrer la classe préparatoire, la sélection s’opère en deux temps : sur dossier puis par entretien (à l’issue de l’examen du dossier).

Formation continue

L’IRA participe à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents publics par l’intermédiaire de séminaires ou stages pratiques proches de leurs réalités professionnelles, avec également des modalités innovantes, prenant en compte notamment les contraintes de temps des managers. L’institut propose également des formations sur des thématiques ciblées.

Coopération internationale

Depuis 2012, les Instituts régionaux d’administration (IRA) ont mis en place un cycle international pour accueillir, au sein de la promotion des élèves des IRA, des auditeurs étrangers. Inspiré par la pratique déjà reconnue des cycles internationaux de l’Ecole nationale d’administration, le CiIRA entend constituer une offre de formation adaptée à des cadres à fort potentiel, exerçant déjà des responsabilités dans leur pays d’origine. Les instituts régionaux d’administration assurant la formation initiale des attachés, corps d’encadrement intermédiaire de l’administration d’Etat française, l’immersion des auditeurs du CiIRA dans les promotions leur permet d’acquérir des compétences et méthodes propres à l’encadrement opérationnel dont leurs pays d’origine a un grand besoin.

 

L’IRA en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • Nombre de jours stagiaires par an en formation continue : 140 (au titre de 2018)

  • Nombre de stagiaires formés en formation initiale : 146 (catégorie A)

  • Nombre de stagiaires formés en formation continue : 693 en 2018 (toutes catégories confondues)

  • Budget : 9 082 106 € en 2018 (exécution au compte financier)

  • Effectif de l’école : 20 personnels permanents, vivier de 300 formateurs environ