Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

IRA – BASTIA

IRA – BASTIA

INSTITUT NATIONAL SPÉCIALISÉ D’ÉTUDES TERRITORIALES DE MONTPELLIER

Quai des martyrs  BP 317
20297 BASTIA Cedex

L’IRA de Bastia est un établissement public national à caractère administratif. Sa mission principale, son « cœur de métier », est la formation statutaire des fonctionnaires de catégorie A (cadres) d’administration générale « autres que ceux recrutés par la voie de l’E.N.A. (Ecole Nationale d’Administration) ». Sa deuxième mission repose sur la formation continue des agents de l’Etat, toutes catégories confondues, exerçant dans les régions PACA, Occitanie et Corse ainsi qu’aux Antilles et en Guyane. L’IRA est également habilité à participer à la formation continue des fonctionnaires territoriaux et, dans certaines conditions, d’autres partenaires des politiques publiques (par exemple, les salariés des associations dans le cadre de la politique de la Ville).


Métiers préparés

Tous les métiers exercés par les attachés d’administration d’Etat

Formation continue

L’IRA de Bastia, organisme de formation créé par l’Etat pour satisfaire une part de ses besoins en matière de formation continue de ses agents, est agréé au titre de la formation professionnelle (loi de 1971).

L’IRA bénéficie, pour la formation des fonctionnaires et agents publics, d’une expertise reconnue en matière d’ingénierie de la formation. L’IRA travaille prioritairement à la mise en œuvre des plans régionaux interministériels de formation en relation avec les PFRH de son secteur d’intervention.

Les moyens

Les deux tiers de la superficie totale de 3217m2 du bâtiment sont exclusivement consacrés aux locaux de formation (amphithéâtre de 198 places, amphithéâtre de 60 places, 8 salles de cours polyvalentes de 30 à 70 places, 4 salles informatique pour un total de 90 postes et un centre de ressources documentaires de 370 m2).  Les équipements de l’Institut ont donné lieu à d’importants investissements récents : accès Wifi, audio-visuel, visio-conférence, projection vidéo, matériel de reprographie, ordinateurs avec accès internet haut débit, libre-service informatique pour les élèves avec accès internet très haut débit et … un centre de ressources documentaires, entièrement informatisé.

Les différents sites

Aix, CEPAG Toulouse, CEPAG Bordeaux, Université de Corte.

 

 

L’IRA EN QUELQUES CHIFFRES (CHIFFRES 2018)

  • Nombre de jours stagiaires par an  : 110

  • Nombre de stagiaires formés en formation initiale (par catégorie le cas échéant A, B, C)
    146 attachés (formation actuelle)
    164 à compter de septembre 2019  (2 promotions de 82 élèves qui se succèdent de septembre à février, puis de mars à août)

  • Nombre de stagiaires formés en formation continue  : 3104 (en 2018)

  • Budget : 9 452 721 Euros (2019)

  • Effectif de l’école : 143 élèves  (formation actuelle) 23 personnels permanents