Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

INTEFP – MARCY-L’ETOILE

INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

1498, route de Saint Bel
69280 Marcy l’Etoile

Téléphone : 04 78 87 47 47
Intefp.accueil@travail.gouv.fr

Créé en 1975, l’Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est depuis le 1er janvier 2006 un EPA (Établissement Public Administratif) sous tutelle du ministre chargé du travail. Il est constitué d’un établissement principal, le siège, à Marcy l’Etoile à proximité immédiate de Lyon et de six centres interrégionaux de formation (CIF) situés à Bordeaux, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes et Paris.

L’INTEFP est chargé principalement de la formation initiale des inspecteurs du travail, de la préparation aux concours d’inspecteurs du travail et de la formation continue de l’ensemble des agents de son ministère de tutelle. L’Institut assure également des formations interministérielles en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique et de lutte contre le travail illégal.

L’INTEFP met en œuvre dans ses domaines des d’actions de partenariat et de coopération aux niveaux national et international avec des administrations et des institutions publiques. Il est un lieu de confrontation d’idées et de débats entre responsables publics et acteurs économiques et sociaux (sessions nationales).

L’INTEFP accompagne les DIRECCTE en termes de formations et d’accompagnement de leurs projets de service. Il apporte son concours à la conception et à la mise en œuvre de formations au dialogue social communes aux employeurs et aux salariés.


Métiers préparés

En formation initiale l’INTEFP prépare à l’exercice du métier d’Inspecteur du Travail.

En formation continue, il forme les stagiaires à l’exercice de nombreuses fonctions aux trois niveaux A, B et C : adaptation au poste de travail, fonctions supports, encadrement, informatique etc.

Formations initiales,

Inspecteur Élève du Travail (IET)

Suite à leur réussite au concours, les Inspecteurs Élèves du Travail bénéficient d’une formation de 18 mois

Cette formation a pour objectifs de :

  • Contribuer de façon active à la professionnalisation des Inspecteurs du Travail
  • Mettre en perspective les missions et rôles d’un cadre A de la fonction publique
  • Préparer les élèves à l’exercice du métier d’Inspecteur du Travail à travers la maîtrise des principaux gestes et compétences professionnelles et dans le respect du cadre déontologique

La pédagogie repose sur les principes suivants :

  • Une entrée pédagogique par les compétences ou par les situations à résoudre à l’appui desquelles sont délivrés des apports théoriques
  • Une formation en alternance : la formation a deux points d’ancrage professionnel, l’INTEFP et les lieux d’exercice professionnel (unité territoriale, entreprise…). Ces derniers ne sont pas seulement des lieux d’application des théories apprises à l’institut mais également des lieux de formation dans le sens où ils participent activement à la professionnalisation du l’Inspecteur Elève du Travail.

Au-delà d’une articulation forte entre modules de formation et stages, il s’agit durant les stages de mettre l’élève dans des situations formatrices où il sera confronté à la résolution de problèmes, à la rencontre d’acteurs pour tenter de saisir leurs logiques, leurs enjeux et positionnement.

Formation continue

L’INTEFP propose une offre de formation permanente qui s’adresse principalement aux agents du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Elle offre un large spectre de clefs d’entrée qui couvre les besoins des services et des agents en tenant compte des priorités ministérielles, des commandes des administrations centrales et des besoins recueillis auprès des DIRECCTE dans un contexte de changement. Mais l’INTEFP ouvre aussi certaines thématiques aux agents des autres administrations. Ces formations interministérielles et interinstitutionnelles (par exemple : Santé sécurité au travail dans la fonction publique, lutte contre le travail illégal) prennent une place de plus en plus importante dans l’activité de l’institut.

Relations internationales et partenariats

Session nationale

Depuis plus de 20 ans les sessions natio­nales de l’institut sont un outil de rencontres, d’études comparées (France, Europe, inter­national) et de débat à la disposition des partenaires sociaux sur des problématiques liées au travail, à l’emploi, à la formation pro­fessionnelle. Ces sessions ont, au cours des années, enrichi les formes et les méthodes du dialogue social.

Ecoles de service public

L’institut fait partie du Réseau des Écoles de Service Public qui assurent l’essentiel de la formation des cadres de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale.

Partenaires de l’institut

L’institut coopère avec des organismes partenaires, comme Pôle Emploi, l’AFPA, le réseau ANACT, l’AGEFIPH et le Défenseur des droits, l’Université Lumière Lyon 2 (mise en place d’un Master RH) et l’Université de Nantes.

Membre Europe Méditerranée

L’INTEFP est membre fondateur du Réseau International des Instituts de Formation du Travail (RIIFT) qui ont pour mission la formation professionnelle des inspecteurs du travail en Europe et en Afrique notamment. Dans ce cadre l’INTEFP participe à des missions d’exper­tise et d’appui technique et pédagogique dans le domaine de la formation profession­nelle des agents des administrations du travail dans plusieurs pays.

Les moyens

(infrastructure, pédagogiques, hébergement, restauration …)

L’INTEFP accueille à Marcy l’Etoile stagiaires, intervenants ou visiteurs dans ses 194 chambres mises à disposition des visiteurs et équipées d’un lit à une ou deux places, d’une douche, de sanitaires et de linge de toilette.

L’institut dispose d’une buanderie, d’un bar, d’un restaurant (tickets-repas gratuits pour stagiaires et intervenants), de deux salles de loisirs, d’un court de tennis et de badminton, tennis de table et VTT.

Le campus de l’institut dispose d’un accès à internet gratuit par réseau WIFI et d’une salle de PC connectés à internet en libre-service. Une procédure de connexion est disponible dans les chambres et à l’accueil.

L’INTEFP dispose à Marcy l’Etoile, d’un grand amphithéâtre de 190 places et de 20 salles de formation de 12 à 50 places  pour les formations en présentiel.

L’e-learning et la formation à distance oc­cupent aujourd’hui une place importante en complément des enseignements présentiels. Grâce à la plateforme d’apprentissage à distance – la PADINT – les outils collabora­tifs, la classe virtuelle, l’INTEFP se dote de nouveaux moyens pédagogiques permettant l’individualisation, la modularisation, plaçant l’apprenant au centre du processus d’apprentissage.

Les différents sites

L’INTEFP est présent au siège, à Marcy l’Etoile et dans 6 Centres Interrégionaux de Formation à Nantes, Bordeaux, Paris, Montpellier, Lille et Nancy. Chaque centre dispose de salles de formation et accueille des publics en formation initiale et/ou continue dans son périmètre territorial.

 

L’INTEFP en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • Nombre de jours stagiaires par an :  56 328

  • Nombre de stagiaires formés en formation initiale (par catégorie le cas échéant A, B, C) : 300 (IET, ITS et préparation concours)

  • Nombre de stagiaires formés en formation continue : 8 578

  • Budget : 15,6 M€

  • Effectif de l’école : 93 ETP