Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

INSTITUT NATIONAL SPÉCIALISÉ D’ÉTUDES TERRITORIALES DE NANCY

INSET – NANCY

INSTITUT NATIONAL SPÉCIALISÉ D’ÉTUDES TERRITORIALES DE NANCY

1 Boulevard d’Austrasie
BP 20442 – 54001 Nancy Cedex

Téléphone : 03 83 19 22 22
inset.nancy@cnfpt.fr

L’Institut national spécialisé d’études territoriales (INSET) de Nancy est une structure du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Il est, avec les INSET d’Angers, Dunkerque et Montpellier, chargé de mettre en œuvre les formations d’intégration pour les cadres A recrutés après leur réussite à un concours de la fonction publique territoriale et les de professionnalisation.

Chaque institut est spécialisé dans un grand champ de l’action publique locale et, à ce titre, héberge un ou plusieurs pôles de compétences (18 au total). L’INSET de Nancy anime ainsi 4 pôles de compétences :

  • Action éducative : politiques éducatives, jeunesse et animation, sport, restauration collective.
  • Culture : bibliothèques et patrimoines, action culturelle et enseignement artistique.
  • Citoyenneté et Affaires juridiques : état-civil, élections, affaires funéraires et vie associative, prévention juridique et contentieux, achat public, marchés publics et contrats, assurances, déontologie, laïcité, droit de l’urbanisme.
  • Santé publique : politiques sanitaires, laboratoires.

Les pôles de compétences contribuent au travail de prospective sur la relation emploi/formation, à l’animation du débat et des relations avec les professionnels et à l’expérimentation de dispositifs innovants en matière de formation.             


Formation

Métiers préparés
Formations initiales, masters, mastères
Formations statuaires Intégration, professionnalisation au premier emploi et tout au long de la carrière, prise de poste à responsabilité.

Pour répondre aux enjeux de formation des agents de la FPT, le CNFPT, avec ses 29 délégations et 5 instituts, a la responsabilité de former les 1,8 million d’agents territoriaux dès le recrutement et tout au long de leur carrière, grâce aux formations d’intégration, de professionnalisation, de perfectionnement, de préparation aux concours et examens professionnels.

Les formations initiales réglementaires mises en œuvre par l’INSET de Nancy visent les cadres A de la FPT issus des régions Grand Est, Franche-Comté Bourgogne et Ile-de-France.

La formation d’intégration est la première étape de la construction du parcours professionnel et la condition de titularisation. Ses objectifs sont de sensibiliser les agents à un environnement professionnel en mutation et les aider à appréhender les valeurs du service public.

Durée de formation : 2 x 5 jours à réaliser durant la première année suivant la date de nomination.

Formations continues ou de professionnalisation        
L’INSET de Nancy propose des stages, des itinéraires et des cycles de formation liés à un métier ou à une politique publique. Les cadres territoriaux participant à ces formations proviennent de l’ensemble du territoire national (métropole et territoires d’outre-mer).

Ces formations permettent d’accompagner les évolutions importantes du parcours des agents et de les perfectionner dans l’exercice de leur activité professionnelle.

  • Formation de professionnalisation au premier emploi : entre 5 et 10 jours pendant les deux années suivant la date de nomination.
  • Formation de professionnalisation : entre 2 et 10 jours par période de 5 ans et entre 3 et 10 jours dans les 6 mois suivant la nomination dans un poste à responsabilité puis entre 2 et 10 jours par période de 5 ans.

Comme pour l’ensemble de l’offre, les formations se composent désormais de sessions en présentiel et de modules de formation à distance (webinaires, MOOC, E-communautés, etc.).

L’INSET de Nancy prépare également aux concours et examen professionnel A+ (conservateur territorial et patrimoine, conservateur territorial de bibliothèque et administrateur).

Relations internationales

Accueil de délégations étrangères en lien avec la direction générale et la Mission des coopérations internationales.

Recherche

L’INSET de Nancy participe à l’organisation et l’animation des Dialogues de la recherche portés par l’ensemble des instituts du CNFPT.  Les Dialogues de la recherche visent à renforcer davantage les liens entre les chercheurs et les praticiens territoriaux. Les rencontres et les échanges entre ces professionnels favorisent en effet une meilleure compréhension des enjeux territoriaux et permettent au CNFPT de les prendre en compte pour faire évoluer son offre de formation.

Par ailleurs, Le CNFPT a créé des Prix de masters récompensant les meilleurs mémoires relatifs à la gestion locale et au monde territorial, produits par des étudiants de master et ce, dans le souci de parfaire et de compléter son dispositif de rapprochement avec le monde universitaire. Des potentialités importantes d’études, d’analyses et de recherches existent dans les universités où les étudiants en master constituent également un des viviers de recrutement des cadres A de la fonction publique territoriale. Afin de valoriser ces travaux, le CNFPT a décidé de décerner un prix de master par champ de compétence et de formation :

  • Management, pilotage et gestion des ressources
  • Solidarité, cohésion sociale et enfance
  • Aménagement et développement durable des territoires
  • Action éducative, santé, culture, citoyenneté
  • Services techniques urbains et infrastructures publiques
  • Sécurité, police municipale, risques majeurs, sapeurs-pompiers
  • Communication territoriale

Les moyens

(infrastructure, pedagogiques, hebergement, restauration) :

  • 12 salles de formation classiques,
  • 1 salle de conférence 130 places
  • 1 salle de co conception ou laboratoire d’apprentissage
  • Un centre d’hébergement (83 chambres in situ) et des marchés d’hébergements avec des hôtels à proximité de l’INSET, ainsi que pour les sessions de formation organisées à Paris.

Un service de restauration à proximité immédiate (restaurant administratif du CROUS pour Nancy)

Les différents sites 

Nancy et antenne d’Ile-de-France à Paris (80 rue de Reuilly)

Centre documentaire 

Un centre de ressources en accès libre, membre du Réseau des documentalistes du CNFPT. Les 11 centres documentaires, répartis sur l’ensemble du territoire national, ont pour mission de collecter, traiter et rendre accessibles les informations relatives aux collectivités territoriales, aux métiers et au statut de la fonction publique territoriale. Ils mettent à disposition des documents actualisés et proposent des services documentaires.

Le CNFPT propose également en ligne un bouquet de ressources numériques et documentaires en ligne et disponibles sur cnfpt.fr/rubrique_S’informer

 

L’INSET en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • Nombre de jours stagiaires par an :  30 040 JFS

  • Nombre de stagiaires formés en formation initiale : 750 cadres A répartis en 30 sessions de formation d’intégration sur 7 sites : Nancy, Strasbourg, Besançon, Dijon, Reims, Issy-les-Moulineaux, Pantin.
    Les formations initiales des catégories B et C sont assurées par les délégations du CNFPT.

  • Nombre de stagiaires formés en formation continue (cycles professionnels, sessions de formation continue / professionnalisation, journées d’actualité et préparation concours) :  15 680 JFS

  • Budget :  3 800 000 euros (Budget formation pour 2019)

  • Effectif de l’institut : 52 agents sur 2 sites (Nancy et Paris)