Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

INSTITUT NATIONAL DE FORMATION DES PERSONNELS DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE

INFOMA – CORBAS

INSTITUT NATIONAL DE FORMATION DES PERSONNELS DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE

16 rue du Vercors
69960 Corbas

Téléphone : 04 72 28 93 00
infoma-corbas.sg@agriculture.gouv.fr

L’INFOMA (Institut National de Formation des Agents du Ministère de l’Agriculture) est issu de la fusion du le Centre de Formation des Personnels du Ministère de l’Agriculture (CFPMA), installé à Nancy, et du Centre National de Formation des Techniciens des Services Vétérinaires (CNFTSV), situé à Corbas, à proximité de Lyon.

L’établissement :

  • assure la formation initiale des techniciens supérieurs du ministère de l’agriculture
  • assure la formation continue des fonctionnaires affectés dans les services déconcentrés de l’État et chez ses opérateurs mettant en œuvre les politiques agricoles, agroalimentaires et forestières ;
  • assure des préparations aux concours : classe préparatoire au concours de technicien 1er grade, spécialité vétérinaire et alimentaire,et préparation au concours interne d’accès au corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement  
  • assure la maîtrise d’œuvre de deux bases de données d’intérêt national, pour le compte de la Direction générale de l’alimentation

L’INFOMA dispose d’une équipe spécialisée dans l’ingénierie de formation et ayant une expérience technique de terrain. Il met en œuvre principalement des formations techniques, en s’appuyant sur un réseau de 600 intervenants, professionnels en activité, experts dans leur domaine, au travers d’une pédagogie et d’outils modernes et individualisés (e-formations, chargé(e) de suivi pédagogique du stagiaire…). Son important vivier d’intervenants lui permet d’être au contact du territoire, de ses acteurs et des politiques conduites. Ce réseau est un atout lui permettant d’assurer une veille en matière de formation, d’anticiper les besoins et de proposer une offre en adéquation avec les attentes des acteurs publics.


Métiers préparés

Les techniciens supérieurs du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sont formés dans trois spécialités : « vétérinaire et alimentaire », « techniques et économie agricoles » et « forêts et territoires ruraux ». Ils exercent principalement leurs missions en services déconcentrés départementaux : DD(CS)PP, DDT(M) ; régionaux : DRAAF, DREAL, mais aussi en établissement public sous tutelle du ministère de l’Agriculture (ASP, FAM, IFCE, IGN, ONF, etc.)

Formations initiales, masters, mastères

L’INFOMA ne dispense pas de formation diplômante.

Formations continues

L’offre de formation continue concerne les domaines de compétence du MAA (forêt et bois, santé publique vétérinaire, eau et environnement), les domaines juridiques (mise en œuvre de la réglementation, situations de contrôle officiel, contentieux) mais aussi des domaines transversaux : GRH, communication, informatique et bureautique, égalité-diversité.

Relations internationales

L’INFOMA est membre du GIP, France Vétérinaire International et envoie régulièrement des experts en missions d’appui technique internationale. Il assure la formation des agents des Collectivités d’outre-mer.                 

Recherche

L’INFOMA n’a pas d’activité de recherche.

Les moyens

(infrastructure, pédagogiques, hébergement, restauration …)

L’INFOMA dispose de

  • 11 salles de cours (8 à Corbas, 3 à Nancy),
  • 4 salle de travaux pratiques sur le contrôle des viandes,
  • 3 amphithéâtres (140, 50 et 50 places),
  • 5 salles informatiques (dont 1 à Nancy).

Il n’y a pas d’internat mais des possibilités de restauration sur place et collective sur les deux sites. Le centre de ressources documentaires est pourvu d’un peu plus de 3000 ouvrages et documents, hors revues périodiques. Il dispose de 30 postes informatiques et de 2 salles de travail pour les stagiaires.

Les différents sites

L’INFOMA comprend deux sites de formation : l’un situé à Corbas, près de Lyon où se trouve le siège, l’autre à Nancy. De nombreuses formations continues sont organisées sur des sites déconcentrés : Paris, Toulouse, Rennes, Outre-Mer, etc.

 

 

L’INFOMA en quelques chiffres

  • Formation initiale : entre 200 et 250 stagiaires formés par an.
    La formation se déroule sur 1 an avec 4 mois de présentiel pour le recrutement au 1er grade et 8 mois de présentiel pour le recrutement au 2ème grade.
  • Formation continue : 9047 jours-stagiaires en 2018, pour 3093 stagiaires formés
  • Budget : 2 M€
  • Effectif de l’école : 49 agents permanents, 600 intervenants extérieurs