Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

IH2EF – FUTUROSCOPE  CHASSENEUIL

INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Boulevard des frères Lumière – Téléport 2
BP 72 000 – 86 963 FUTUROSCOPE Chasseneuil du Poitou Cedex

Téléphone : 05 49 49 25 00
communication.iheef@education.gouv.fr

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF, ex-ESENESR) a pour mission principale la formation initiale et continue des chefs d’établissement et des corps d’inspection du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Il forme aussi les emplois de direction de l’enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois fonctionnels.

Ce sont 300 sessions de formation sur les compétences managériales, le pilotage pédagogique et les valeurs du service public d’éducation au bénéfice de plus de 11 000 stagiaires que les 71 agents de l’IHEEF organisent chaque année. L’Institut succède depuis le 24 décembre 2018 à l’ESENESR.

C’est un Institut « hybride » par les modalités de formation, tant en présence qu’à distance ; par leurs contenus, entre expérience de terrain par les pairs et apports de la recherche ; par l’essence même de l’institut, entre école de formation et outil de rayonnement des politiques éducatives.

Ainsi à partir de septembre 2019, l’Institut va ouvrir un cycle d’auditeurs dédié à la connaissance des politiques éducatives. L’Institut dispose de l’un des meilleurs fonds documentaires sur les politiques d’éducation et d’enseignement supérieur.

L’IH2EF est rattaché à la direction des ressources humaines du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.


Métiers préparés

L’IH2EF propose des formations statutaires et continues à des publics déjà en poste. Un parcours de formation en ligne permet aux intéressés de préparer les concours d’inspecteur et/ou de chef d’établissement.

L’IH2EF forme notamment les :

  • Chefs d’établissement (principaux, proviseurs)
  • Inspecteurs (IEN, IA-IPR, IEN-IO, etc.)
  • Cadres et personnels administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur (AAE, conseillers techniques, APAE, etc.)
  • Directeurs administratifs de l’enseignement supérieur (DRH, DGS, DSI, etc.)
  • Médecins et psychologues de l’éducation nationale
  • Formateurs académiques
  • Recteurs et équipes rectorales
  • Présidents d’université et équipes universitaires
  • Cadres des trois fonctions publiques.

Formations initiales, masters, mastères

L’IH2EF propose des formations statutaires  suite à la réussite aux concours ou par voie de détachement :

  • Inspecteurs du 1er et 2nd degré (de l’éducation nationale, académique, pédagogique régional)
  • Chefs d’établissement (principaux, proviseurs d’établissements professionnels et généraux)
  • Médecins scolaires
  • Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques

L’IH2EF proposera à terme aussi une offre de formation diplômante – grâce aux partenariats en construction avec des universités – à destinations des publics cadres de l’éducation nationale.

Formations continues

L’Institut propose de la formation continue et d’adaptation à l’emploi à destination de tous cadres pédagogiques et administratifs de l’enseignement scolaire, et aux directeurs administratifs de l’enseignement supérieurs (soit plus de 100 métiers au total).

Relations internationales

L’IH2EF pense à différent niveaux ses collaborations et partenariats avec les Institutions et organisations internationales :

  • Mobilité de ses stagiaires dans le cadre de leur formation
  • Intervention de délégations étrangères dans les programmes de formation pour un enrichissement mutuel sur les pratiques pédagogiques et managériales
  • Participations aux projets internationaux comme celui de l’Education endowment foundation (EEF) pour la construction de boîte à outil du manager. 

Recherche

Une démarche spécifique est conduite en direction de l’enseignement supérieur et la recherche, afin de formaliser des partenariats concrets avec des établissements, des laboratoires, des enseignants-chercheurs. Ces collaborations avec les sciences humaines et sociales porteront à la fois sur l’ingénierie de formation, les contenus relatifs à la compréhension et aux transformations du système éducatif, les évolutions du métier de cadre. Ils associeront des chercheurs en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation et sciences de gestion. Ces partenariats seront facilités par la proximité entre l’Institut et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), et la conférence des présidents d’universités (CPU).

Aussi, l’Institut travaille en partenariat avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale pour que l’expertise produite au sein de cette instance ait un impact sur la formation des personnels d’encadrement.

 

 

L’IH2EF en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • Nombre de jours stagiaires par an : plus de 40 000 en 2018

  • Nombre de stagiaires formés en formation initiale : chaque année, la promotion des chefs d’établissement et inspecteurs compte 1 000 à 1 200 stagiaires

  • Nombre de stagiaires formés en formation continue :près de 9 000 stagiaires (présentiel uniquement)

  • Budget : 5 millions d’euros (hors masse salariale)

  • Effectif de l’école : 72 agents