Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

INSTITUT DE LA GESTION PUBLIQUE ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

IGPDE – Vincennes

INSTITUT DE LA GESTION PUBLIQUE ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

20, allée Georges-Pompidou
94306 VINCENNES CEDEX

Téléphone : 01 57 53 22 22 
info.igpde@finances.gouv.fr

Créé en 2001, l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) est un service à compétence nationale, rattaché au secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de l’Action et des Comptes publics. Il est investi d’une triple mission :

  • assurer des actions de formation permanente au bénéfice prioritaire mais pas exclusif des agents des ministères économiques et financiers,
  • accompagner la transformation de l’action publique, les réformes des administrations ou la mise en œuvre des politiques publiques menées par les ministères économiques et financiers,
  • déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en matière de gestion publique et d’économie.

Virginie Madelin en est la directrice générale.

L’IGPDE est certifié ISO 9001 pour ses activités de formation catalogue et spécifiques ainsi que ses préparations aux concours.


Métiers préparés

L’IGPDE est un institut de formation permanente. Il ne prépare donc pas à l’exercice d’un métier mais accompagne les agents dans leurs parcours professionnels en les aidant à renforcer leurs compétences ou acquérir les savoirs, savoir-faire ou savoir-être nécessaires à l’exercice de leurs fonctions dans des domaines allant de l’achat public à la gestion des ressources humaines en passant par les finances publiques ou le droit. Il prépare également à une trentaine d’examens ou concours professionnels internes et qualifications informatiques.

Formations initiales, masters, mastères

L’IGPDE ne délivre pas lui-même de diplôme. Cependant, il a noué des partenariats avec l’université Paris-Dauphine et avec l’Institut catholique de Paris, lui permettant de proposer aux stagiaires de 3 de ses cursus (médiateur, audit comptable et financier, contrôleur de gestion) de se présenter à un examen débouchant sur une certification ou un diplôme universitaire.

Formations continues

L’IGPDE propose un catalogue riche de 560 stages organisés autour de 17 thématiques (cf. infra, lien vers le catalogue de formation continue). Des formations spécifiques ou sur mesure sont également organisées à la demande d’un client à l’intention d’un groupe de stagiaires appartenant à une même entité. L’IGPDE organise également des colloques, rencontres professionnelles ou journées d’études et des séminaires tels que le Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE), qui rassemble chaque année dirigeants d’entreprise, élus, syndicalistes et fonctionnaires sur les thèmes de l’action publique en matière économique et financière.

Relations internationales

L’IGPDE organise chaque année les Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP), conférence internationale portant sur un thème d’actualité lié à la modernisation du service public donnant lieu à de multiples échanges entre praticiens et chercheurs, français et étrangers.

Il organise également, conjointement avec le ministère fédéral des Finances allemand, le séminaire franco-allemand : créé en 1999, celui-ci s’adresse à des cadres supérieurs en début de carrière des ministères économiques et financiers, qui sont ou ont été chargés de questions européennes ou internationales, ou qui envisagent une telle orientation. Une dizaine d’agents de chaque ministère, français et allemand, sont sélectionnés. Ils se rencontrent lors des quatre sessions de trois jours organisées au cours d’un cycle.           

L’institut reçoit enfin régulièrement des représentants d’administrations étrangères.                               

Recherche

Opérateur de formation permanente, l’IGPDE est également au service de la transformation de l’action publique. Il soutient la recherche en gestion publique comparée et en histoire économique et financière et contribue à la diversification et la diffusion des cultures en créant des espaces d’échanges entre acteurs publics et privés, entre administration et milieux de la recherche et même entre disciplines universitaires autour de l’objet d’étude « administrations économiques et financières ».

L’institut organise ainsi des séminaires d’expertise, colloques internationaux ou conférences. Il édite et publie des ouvrages et revues à caractère scientifique.

Les moyens

(infrastructure, pédagogiques, hébergement, restauration …)

  • 39 salles de cours (dont 34 à Vincennes)
  • 1 espace séminaire
  • 3 espaces de conférences
  • 1 régie audiovisuelle
  • 1 local de prise de vues
  • 1 centre de documentation
  • 1 laboratoire de langues
  • 1 plate-forme d’e-formation
  • 1 atelier de reprographie
  • 1 espace détente équipé d’ordinateurs en libre-service
  • 1 restaurant administratif
  • 1 cafétéria
  • Wifi

Les différents sites

  • 20, allée Georges-Pompidou – 94306 Vincennes Cedex
  • Site de Bercy (langues) : bâtiment Sully – 64 / 92 allée de Bercy 75574 Paris cedex 12

 

L’IGPDE en quelques chiffres

  • Nombre de jours stagiaires par an : 37 000 journées stagiaires en présentiel.

  • Nombre de stagiaires formés en formation initiale (par catégorie le cas échéant A, B, C) : sans objet

  • Nombre de stagiaires formés en formation continue : 25 000 stagiaires et 14 000 préparants

  • Effectif de l’école : 160 collaborateurs