Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ECOLE DES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE

EOGN – MELUN

ECOLE DES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE

AVENUE DU 13EME DRAGONS
77 010 MELUN

Téléphone : 01 64 14 33 00
eogn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Créée en 1918, l’École des officiers de la gendarmerie nationale assure la formation initiale et continue des officiers de la gendarmerie, les formant à leur premier emploi puis les préparant tout au long de leur carrière à l’exercice des différentes responsabilités de chef opérationnel, manager et concepteur de stratégie de sécurité.

La Direction de l’enseignement conçoit et conduit la formation initiale des officiers de carrière et sous contrat, au commandement d’unités opérationnelles et de services de soutien. Le Centre d’enseignement supérieur de la gendarmerie pilote la formation complémentaire des officiers en les préparant aux responsabilités de niveau croissant tout au long de leur carrière.préparés.

Depuis 2014, un MBAsp « Management de la sécurité » est accessible aux officiers en formation continue et aux cadres de la fonction publique et du secteur privé.

L’EOGN dispose également d’un Centre de recherche, à vocation universitaire et scientifique qui oriente ses travaux principalement vers les domaines technologiques et bénéficie d’une place reconnue dans la cybersécurité. Il accompagne la formation des officiers dans leurs travaux universitaires et leur mémoire professionnel.

L’EOGN entretient des liens privilégiés avec les autres grandes écoles militaires et les écoles de service public, en particulier l’Université de droit et de gestion Paris II Panthéon-Assas et HEC. Au plan international, l’EOGN forme des officiers des forces de sécurité de nombreux pays amis de la France. Elle est engagée au sein du Collège européen de police de l’Union européenne et organise des formations de haut niveau sur les questions de sécurité transfrontalière et de coopération.

 

L’EOGN en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • 352 personnels encadrant : 127 civils et 225 militaires 

  • 755 élèves / an : 342 formations longues et 413 formations courtes ;

  • 50 stagiaires étrangers de 20 pays en formation longue / 16 stagiaires étrangers de 15 pays en formation courte

  • 1000 stagiaires / an : stage gestion de crise « Éducation nationale », les cordées de la réussite, les séminaires inter-grandes écoles / RESP, séminaire d’intégration IEJ Paris II …