Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ECOLE NATIONALE DES SERVICES VÉTÉRINAIRES

ENSV – MARCY-L’ETOILE

ECOLE NATIONALE DES SERVICES VÉTÉRINAIRES

1, avenue Bourgelat
69280 MARCY L’ETOILE

Téléphone : 04 78 87 25 45
ensv@ensv.vetagro-sup.fr

L’Ecole nationale des services vétérinaires (ENSV) est, depuis 1973, l’école d’application du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV).
Elle a été reconnue comme centre collaborateur de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale) pour la formation des vétérinaires officiels en mai 2004. Elle est ainsi un centre de référence mondial en matière de formation des cadres opérationnels des services vétérinaires.
Elle est également, depuis 2010, école interne de VetAgro Sup, grand établissement d’enseignement supérieur.
Le positionnement de l’ENSV est donc double : école d’application et école interne d’un grand établissement d’enseignement supérieur.
Elle assure à ce titre une mission de formation et de recherche, pour la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action collective (politiques publiques et action privée) en santé publique vétérinaire et en matière d’alimentation, à l’égard de l’ensemble de leurs acteurs, publics et privés.
Elle dispose, pour ce faire, au sein de VetAgro Sup, de la lisibilité académique et de la capacité diplômante indispensable pour développer des partenariats académiques à l’échelle nationale, européenne et internationale.


Métiers préparés

Les inspecteurs de santé publique vétérinaire sont recrutés par différents concours, ouverts à des candidats admis en 4ème année des écoles nationales vétérinaires ou en dernière année de certaines grandes écoles scientifiques, ainsi qu’à des vétérinaires diplômés.
Leur formation à l’ENSV s’insère dans le cadre des formations diplômantes qu’elle dispense et qui accueillent d’autres catégories d’élèves, conformément à l’approche interdisciplinaire qui caractérise l’ENSV.
Elle comprend également des enseignements opérationnels qui lui sont propres.

Formations initiales, masters, mastères

L’ENSV met l’accent sur l’interdisciplinarité de ses formations, l’expertise professionnelle de ses intervenants et la mise en pratique. L’ENSV fait appel à un réseau de plus de 150 conférenciers provenant de la haute administration publique du secteur privé, d’organismes de recherche et d’appui technique ou de grandes écoles scientifiques.
Une part importante du cursus est consacrée à des stages en responsabilité.

  • Master 2 « Management et administration es entreprises » parcours « management de l’action collective en santé publique vétérinaire », ENSV (VetAgro Sup) et iaelyon-school of management (université Lyon 3). Il est suivi par les élèves inspecteurs de la santé publique vétérinaire de 1ère année. Pour les étudiants vétérinaires, il valide l’année de spécialisation (semestres 13 et 14, 5ème année) et ouvre le droit à la soutenance de la thèse d’exercice. Pour les élèves ingénieurs de spécialité agronomique, il valide l’année d’option (dernière année, sous réserve d’accord de l’école d’origine).
  • Master 2 « Politiques publiques et gouvernements comparés », parcours « politiques publiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires », ENSV (VetAgro Sup), Institut d’études politiques de Lyon et Université Lyon 2. Il est suivi par les élèves inspecteurs de la santé publique vétérinaire de 2ème année et par les inspecteurs stagiaires de la santé publique vétérinaire. Cette formation est également accessible aux vétérinaires diplômés, aux ingénieurs de spécialité agronomique, aux diplômés des Instituts d’études politiques ou issus de Master 1 en science politique ou en droit.
  • Certificat d’études approfondies en santé publique vétérinaire (CEAV-SPV), diplôme de spécialisation vétérinaire commun aux quatre écoles nationales vétérinaires, organisé par l’ENSV. Il est suivi par les élèves inspecteurs de la santé publique vétérinaire de 1ère année et par les inspecteurs stagiaires de la santé publique vétérinaire. Il est également accessible aux vétérinaires diplômés qui peuvent le réaliser sur deux ou trois ans.

Formations continues

Les formations continues organisées par l’ENSV concernent essentiellement trois types de publics, (i) les vétérinaires officiels et cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, (ii) des vétérinaires praticiens (dispositif de formation continue obligatoire des vétérinaires sanitaires du groupe d’activité n°2) et des vétérinaires officiels étrangers (notamment issus de pays partenaires). Des agents du secteur privé (entreprises agro-alimentaires ou compagnies d’assurance) constituent un quatrième public plus restreint.

Relations internationales

Différents dispositifs de formation en présentiel ou à distance sont proposés à l’international en complément de collaborations spécifiques en bilatéral (appui à la création de dispositif nationaux de formation continue) ou en régional (ingénierie régionale de formation sur des thématiques sanitaires communes). L’ENSV est par ailleurs centre collaborateur de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) pour la formation des vétérinaires officiels.

Recherche

L’ENSV joue un rôle actif dans la production, le transfert et la conservation des connaissances relatives aux métiers auxquels elle forme :

  • en réalisant ou pilotant des études et recherches, ou en s’associant à de tels travaux conduits par des organismes scientifiques, donnant lieu à des publications ;
  • en organisant des groupes de travail techniques ou des interventions pédagogiques ou encore en participant à la structuration de réseaux de référents ;
  • en contribuant à la politique de formation complémentaire par la recherche conduite par le ministère chargé de l’agriculture dans le corps des ISPV ;
  • en éditant des travaux utiles pour les praticiens de la santé publique vétérinaire.

Les moyens

(infrastructure, pédagogiques, hébergement, restauration …)

L’ENSV, implantée sur le campus de Lyon de VetAgro Sup depuis 1994, dispose depuis 2008 d’un bâtiment sur ce site, financé par le Conseil Régional, le Conseil Général, la Communauté Urbaine de Lyon et l’Etat.

Ce bâtiment abrite un amphithéâtre de 50 places et 4 salles de conférences pour les besoins des divers enseignements et évènements organisés par l’ENSV.

Les étudiants en formation longue disposent d’un cercle pour se réunir et d’une salle informatique. Ils bénéficient en outre de toutes les infrastructures de VetAgro Sup : bibliothèque, cafétéria, clubs de sports…

Un restaurant universitaire administré par le CROUS assure les repas pour les étudiants et le personnel.

 

L’ENSV en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • Nombre de jours stagiaires par an : 3750 jours stagiaire/an (formation continue),

  • Nombre de stagiaires formés en formation statutaire : 40 ISPV (A+) / an en moyenne, 4 IAE (A) sur convention avec AgroSup Dijon

  • Nombre de stagiaires formés en formation continue : 2400 à 2500 /an en moyenne

  • Budget : 1,5 M€/an environ (hors salaires fonctionnaires)

  • Effectif de l’école : 18 agents (16,8 ETP) : 11 cadres, 7 assistantes