Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ENSP – SAINT-CYR-AU-MONT-D’OR

ENSP – SAINT-CYR-AU-MONT-D’OR

ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA POLICE

9 rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-d’OR

Téléphone : 04 72 53 19 50
ensp-communication@interieur.gouv.fr

L’Ecole nationale supérieure de la police est un établissement public national administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et chargé d’une mission d’enseignement supérieur et de recherche. Son statut et son organisation sont régis par le Code de la sécurité intérieure.

Dotée de l’autonomie financière et de la personnalité morale, elle est dirigée par un inspecteur général des services actifs de la police nationale, qui dispose d’un conseil scientifique et d’un conseil pédagogique. Son conseil d’administration est présidé par un conseiller d’État.


Métiers préparés

  • commissaire de police (corps de conception et de direction de la police nationale)
    22 mois de scolarité dont 10 mois de stage
  • officier de police (corps de commandement de la police nationale)
    18 mois dont 6 mois de stage

Formations initiales, masters, mastères

Formation initiale

La formation des commissaires est structurée en 4 phases : les fondamentaux des questions de sécurité, l’approfondissement des techniques policières, les fondamentaux du métier et un stage d’adaptation à l’emploi.

Celle des officiers débute par la phase d’incorporation, suivie de la formation au métier d’officier, officier de police judiciaire puis responsable d’une unité de police et approfondissement professionnel.

Les cours sont individualisés et proposés pour partie en e-learning.

Formations continues

L’ENSP forme tout au long de leur vie professionnelle l’ensemble des commissaires et officiers de la police nationale (formations statutaires obligatoires concernant l’avancement au grade de commissaire divisionnaire et à celui de commandant de police, formations dites « obligatoires » uniquement pour les commissaires lors d’un changement d’affectation ou de filière métier qui les rendent nécessaires, formations liées au développement professionnel et personnel). Elle s’attache à enrichir son offre de formation avec des stages communs aux trois corps de la police nationale. Elle forme également des gradés de la police nationale, des préfets, des hauts fonctionnaires, des magistrats et des officiers de gendarmerie.

Diplômes universitaires

Le master 2 « droit privé et sciences criminelle, parcours sécurité intérieure » est proposé aux élèves commissaires, sur la base du volontariat, ainsi qu’à des élèves sélectionnés par l’Université Jean Moulin Lyon 3.

La licence professionnelle « sécurité des personnes et des biens – spécialité activité juridique, directeur d’enquêtes privées » est proposée, en partenariat avec l’université Paris II Assas, aux élèves officiers volontaires qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de ce niveau.

Formations partenariales

L’école organise des formations dans le secteur public, en partenariat avec des universités notamment, à destination de grandes entreprises publiques ou d’élus locaux, des directeurs de police municipale, des personnels de police technique et scientifique ou à des cadres ou hauts fonctionnaires d’autres administrations. Elle assure également la formation des référents sûreté.

En 2018, l’ENSP a été désignée référent national de la formation des cadres de la sécurité privée. A ce titre, elle a enrichi son volet de formations et ses partenariats (CDSE, AGORA des directeurs de sécurité, UICRA, entreprises ou organismes culturels ou cultuels, grandes entreprises privées).

Relations internationales

L’école est membre de l’AEPC et de FRANCOPOL et partenaire d’INTERPOL et de FRONTEX. Elle est conventionnée avec plusieurs écoles supérieures de police (Pologne, Suisse, Belgique, Pays-Bas). Elle est jumelée avec les écoles d’Avila en Espagne et Villingen-Schwenningen en Allemagne

Elle forme également 30 cadres de police étrangers (15 officiers et 15 commissaires par promotion)

L’ENSP a été la première école du service public à mettre en place une classe préparatoire intégrée dans le cadre du dispositif de promotion de l’égalité des chances. Ses deux classes sont ouvertes chacune à 20 candidats et les préparent aux concours de la fonction publique. 79% des élèves de CPI réussissent un concours de la fonction publique.

Recherche

L’école dispose d’un conseil scientifique, d’une chaire d’enseignement supérieur et de recherche : « Chaire de sécurité globale : anticiper et agir » et d’un centre de recherche qui coordonne également la recherche pour l’ensemble de la police nationale. L’établissement anime le réseau des docteurs de la police nationale et celui de ses doctorants.

Les travaux conduits par l’ENSP ont une visée opérationnelle, pour les directions de la police nationale.

Les moyens

(infrastructure, pédagogiques, hébergement, restauration …)

L’établissement compte 300 personnels, permanents, dont 78 actifs. L’enseignement est dispensé par les chargés de formation de l’ENSP et s’appuie aussi sur l’expertise d’intervenants extérieurs

L’ENSP dispose sur chaque site de salles de cours et amphithéâtres, mais aussi d’un gymnase, d’un stand de tir et, au siège, d’un plateau TV.

Les élèves sont logés en internat. A Saint-Cyr, l’établissement s’est doté en 2008 d’une résidence hôtelière supplémentaire. La capacité d’accueil est de 168 chambres (à Saint-Cyr) pour 648 à Cannes‑Ecluse. Un self est à disposition des élèves et du public accueilli sur chaque site, offrant une capacité totale de 464 rationnaires (6 salles à manger peuvent accueillir 220 personnes supplémentaires), ainsi qu’un foyer-bar et des salles de détente.

Les différents sites

Le siège de l’école est situé à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, près de Lyon. Les élèves commissaires y effectuent leur scolarité, les officiers sont formés sur le second site de l’établissement, à Cannes‑Ecluse, en région parisienne.

 

L’ENSP en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • Nombre de jours stagiaires en formation continue : 13 021

  • Nombre de jours stagiaires formés en formation initiale : 47 546

  • Nombre de jours stagiaires en formations partenariales : 16 389

  • Budget global 2019 : 25 446 250 €

  • Effectif de l’école : 265 permanents