Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ECOLE NATIONALE DE PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

ENPJJ – ROUBAIX

ECOLE NATIONALE DE PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSEECOLE NATIONALE DU GÉNIE DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG

16, rue du Curoir 
59100 ROUBAIX

Téléphone : 03 59 03 14 14
accueil-enpjj@justice.fr

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est l’une des quatre écoles du ministère de la Justice. Elle assure la formation professionnelle des acteurs de la justice des mineurs, les formations statutaires (éducateurs et directeurs des services de la Protection judiciaire de la Jeunesse) et continues des agents du service public de la PJJ et du secteur associatif habilité (SAH). Elle conçoit des actions de formations inter institutionnelles, ouvertes à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance.


Métiers préparés / Formations initiales, masters, mastères

L’ENPJJ assure la formation statutaire (initiale) des éducateurs et directeurs des services de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Formations continues

L’ENPJJ assure la formation continue des professionnels de la PJJ. Elle conçoit par ailleurs des actions de formations inter institutionnelles, ouvertes à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance.

Relations internationales

À travers la réception de délégations étrangères, la participation à des missions en Europe et dans le monde et par la mise en  place de stages, en formation statutaire des directeurs des services, dans des établissements d’un pays membre de la communauté européenne prenant en charge des mineurs, l’ENPJJ participe au rayonnement international du ministère de la Justice.

Recherche

L’activité de recherche à l’ENPJJ couvre un ensemble de disciplines directement utiles à la formation des professionnels de la protection de l’enfance. Elle soutient la réflexion et les pratiques des professionnels intervenant auprès des enfants et adolescents les plus vulnérables. Elle participe à la construction de l’expertise de l’École sur les questions relatives à la justice des mineurs et la jeunesse en difficulté. La diversité des disciplines mobilisées (sciences de l’éducation, sociologie, histoire, criminologie, droit, psychologie) dans l’activité de recherche de l’ENPJJ permet par ailleurs le développement de projets interdisciplinaires, comme les séminaires de recherche ou les journées de valorisation de la recherche. 8 recherches sont actuellement menées.

Les moyens

(infrastructure, pédagogiques, hébergement, restauration …)

Le site central de l’ENPJJ (Roubaix) dispose d’un amphithéâtre de 350 places et d’une trentaine de salles de cours, ainsi que deux salles de sport (dont une avec tatamis), un restaurant administratif, une médiathèque, une bibliothèque de recherche et, à proximité, une résidence (pour les stagiaires en formation).

Les différents sites

Implantée sur l’ensemble du territoire national, au plus proche des lieux de pratiques professionnelles, l’École est constituée d’un site central, installé à Roubaix en 2008, de 9 pôles territoriaux de formation (PTF) (Roubaix – Nancy – Rennes – Paris – Dijon – Lyon – Bordeaux – Toulouse – Marseille)  et de 2 missions ultramarines (Antilles-Guyane et Réunion-Mayotte, rattachées au PTF Ile-de-France Outremer). Le centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge est rattaché à l’ENPJJ.

 

L’ENPJJ en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • Nombre de jours stagiaires par an : 110.000

  • Nombre de stagiaires formés en formation initiale (par catégorie le cas échéant A, B, C) : 572

  • Nombre de stagiaires formés en formation continue : 8184

  • Budget : 7 444 802 € (2018)

  • Effectif de l’école : 166 ETPT (2017)