Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ECOLE NATIONALE DES DOUANES

END – TOURCOING 

ECOLE NATIONALE DES DOUANES

11, Avenue Jean Millet
BP 450 – 59203 TOURCOING Cédex

Téléphone : 09 70 28 24 00

L’Ecole nationale des douanes assure la formation initiale des inspecteurs des douanes, fonctionnaires de catégorie A et des cadres supérieurs des douanes. Les cadres et agents de l’ administration des douanes bénéficient également de nombreux stages de formation continue au sein de l’école en matière de réglementation douanière et des contributions indirectes, de lutte contre la fraude, de gestion, de management, d’applications informatiques… Enfin, l’ END a une vocation internationale affirmée puisqu’elle accueille de nombreux stagiaires étrangers en formation initiale ou continue. 

La Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP) est un service à compétence nationale créé en 1977, responsable de la mise en oeuvre du recrutement et de la formation des agents des douanes selon la politique définie par la Direction Générale des Douanes et Droits indirects. La DNRFP assure la coordination de la formation  dispensée dans les deux écoles des douanes dont l’END Tourcoing installée dans les mêmes bâtiments et des actions de formation continue données par les services régionaux déconcentrés de formation professionnelle.


Le Recrutement

Le service national du recrutement organise chaque année les concours pour les inspecteurs des douanes, les inspecteurs-informaticiens et, pour chacune des branches d’activité douanière – Surveillance et opérations commerciales – des contrôleurs (agents de catégorie B) et des agents de constatation, communs pour ces derniers avec la Direction générale des Finances publiques (agents de catégorie C).

En 2018, il a été procédé au recrutement de 107 inspecteurs des douanes, 156 contrôleurs de la branche surveillance, 162 contrôleurs de la branche opérations-commerciales ainsi que 248 agents de constatation de la branche surveillance.

Les écoles

L’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing accueille chaque année près de 2000 stagiaires en formation initiale et en formation continue.

Actions de formation initiale dispensées à l’END Tourcoing :

Pour les cadres supérieurs des douanes : Organisation des stages d’adaptation aux nouvelles fonctions des inspecteurs principaux, des chefs de service comptable, des administrateurs des douanes.
Pour les inspecteurs des douanes (agents de catégorie A) : Formation d’une durée de onze mois à Tourcoing, alternant période de formation sur le site (cours magistraux, travaux en ateliers, conférences professionnelles), et périodes de stages dans les services des dounes déconcentrés, ainsi qu’un stage en entreprise.

  • Actions de formation continue pour les agents de catégorie A et du cadre supérieur : organisation de stages d’initiation, adaptation à de nouvelles fonctions, technicité, perfectionnement
  • Mise à disposition par l’Institut du Management Douanier (IMD) d’une offre managériale diversifiée et adaptée aux enjeux de la nouvelle gestion publique pour l’ensemble de la communauté des encadrants douaniers.
  • Accompagnement par l’IMD, à travers l’organisation de formations, des cadres douaniers dans l’évolution de leurs pratiques managériales et le développement de leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel.
  • Moyens de l’END Tourcoing

La construction, en 2003, de nouveaux locaux de 23 000 mà Tourcoing permet à l’école des douanes de disposer d’infrastructures vastes et adaptées à l’évolution des méthodes de formation des cadres de la douane :

L’équipe pédagogique est constituée de 13 formateurs permanents douaniers, qui bénéficient également du concours de formateurs occasionnels en fonction au sein de la DGDDI.

L’équipement informatique du site permet aux stagiaires de formation initiale, dotés de micro-ordinateurs portables, d’accéder durant leur cursus à un intranet qui leur est dédié et au réseau intranet de la DGDDI.

Les locaux

  • un amphithéâtre de 170 places équipé de matériel de vidéo-conférence;
  • 7 salles modulables pouvant accueillir de 32 à 72 personnes (184 places au plus);
  • 6 salles de 32 places;
  • 7 salles informatiques de 20 à 24 places;
  • 3 salles et 3 cabines de visioconférence;
  • un espace intranet/internet;
  • un centre de documentation;
  • un restaurant administratif et une cafétéria;
  • une résidence de 180 chambres;
  • 2 salles de sport.

L’Ecole nationale des des douanes de La Rochelle, créée en 1965,  assure la formation initiale et une partie de la formation continue des agents de catégories B et C , ainsi que le perfectionnement dans des domaines techniques spécialisés.

La coopération  internationale

Contribution des deux écoles à la formation des fonctionnaires des douanes des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’ Europe centrale et orientale.

  • Participation chaque année d’une quinzaine de cadres étrangers à la formation des inspecteurs élèves à l’END de Tourcoing.
  • Participation des formateurs des écoles à des missions d’audit et d’expertise ou  d’enseignement à l’étranger.
  • Organisation de stages de formation continue spécifiques ouverts aux fonctionnaires des douanes des pays tiers.
  • Elaboration et envoi de modules pédagogiques de formation aux pays bénéficiaires de la coopération.

 

L’END en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • 1207 élèves ont suivi une formation initiale dans les deux écoles et 3439 stagiaires y ont bénéficié des stages de formation continue. 

LIENS