Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ECOLE DES COMMISSAIRES DES ARMÉES

ECA – SALON-DE-PROVENCE

ECOLE DES COMMISSAIRES DES ARMÉES

Chemin Saint-Jean
13661 Salon Air

Téléphone : 04 90 17 82 74
ecoledescommissairesdesarmees@gmail.com

L’École des commissaires des armées est installée sur la BA 701 de Salon-de-Provence depuis 2013, année au cours de laquelle a été constitué le nouveau corps d’officiers interarmées qui compte aujourd’hui plus de 1800 personnes.

Les commissaires des armées regroupent désormais tous les administrateurs militaires du Ministère des Armées. Ils œuvrent dans l’ensemble des fonctions supports exercées au profit des forces (management, achats, finances, soutien de l’homme, ressources humaines, conseil juridique, aide à la décision, logistique…). Ils dirigent et animent le Service du Commissariat des Armées qui relève directement du Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA).

Issus des filières universitaires, des IEP, ou encore d’écoles de commerces, les élèves commissaires suivent un cursus de 2 ans comprenant une formation militaire initiale, une formation d’administrateur et enfin une spécialisation en fonction de l’armée et du service où ils vont œuvrer en priorité (Terre, Marine, Air, Santé ou Armement).

La scolarité s’appuie sur une approche appliquée des problématiques actuelles de l’administration et des soutiens, dans un contexte opérationnel fort, avec toute la singularité de l’action militaire qui requiert efficacité, réactivité et souplesse, ou recherche l’optimisation. Une attention toute particulière est portée à l’apprentissage des responsabilités, à l’autonomie, au rôle de chef et à la direction d’équipes souvent pluridisciplinaires.

A l’issue de leur scolarité, les élèves rejoignent les unités opérationnelles des trois armées, du Service de Santé ou de la DGA. Ils seront déployés en opérations extérieures dès leur première affectation.


Métiers préparés

Commissaire des armées : management, achats, finances, soutien de l’homme, ressources humaines, conseil juridique, aide à la décision.

Formations continues

177 sessions de formation organisées en 2018

Formations initiales, masters, mastères

Les élèves officiers obtiennent à l’issue de 2 ans de scolarité, un Master 2 « Droit et administration de la Défense » délivré par l’Université Aix-Marseille.

Formations continues

L’école des  commissaires des armées propose des formations ouvertes à l’ensemble des cadres, militaires ou civils, du Ministère des Armées qui souhaitent renforcer leurs compétences dans les domaines d’expertise du service du Commissariat des Armées.

Ces formations, animées par des professionnels issus du monde de la Défense ou de l’enseignement supérieur, sont élaborées en étroite collaboration avec les bénéficiaires et l’expertise métier des différents organismes du service du commissariat des armées. Conçues dans une optique professionnalisante, et de préparation à une prise de fonction, elles permettent aux stagiaires de bénéficier de formations pratiques, bâties sur des exemples concrets et des mises en situation.

Relations internationales

  • Institut International de Droit Humanitaire de San Remo (délivre la formation de Legad niveau 1 pendant la période de la formation d’administrateur).
  • L’école des sciences administratives appliquées de Mannheim accueille les élèves commissaires dans le cadre de son exercice MAPEX (exercice de simulation d’un centre opérationnel en milieu interalliées). L’ECA accueille ensuite les étudiants allemands pendant l’exercice de préparation aux opérations extérieures OTTER. Ils animent à cette occasion une cellule de communication de crise.

Les moyens

(infrastructure, pédagogiques, hébergement, restauration …)

L’école des commissaires des armées est implantée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. A ce titre, elle bénéficie de toutes les infrastructures de l’école de l’air également implantée sur site.

  • hébergement sur base possible
  • mess élèves
  • infrastructures sportives : piscine, salle omnisports, salle de musculation, pan d’escalade, dojo, installations de plein air (terrain d’honneur, piste d’athlétisme, aires de saut en longueur, terrains de football, basket ball, cours de tennis… etc)
  • Installations de préparation opérationnelle du combattant
  • moyens pédagogiques : médiathèque, salle informatique, plateforme pédagogique, amphithéâtres et salles de cours.

Les différents sites

Formation militaire initiale des 3 premiers mois ; 3 sites possibles en fonction de l’ancrage :

  • Formation spécifique Terre : St Cyr (Coetquidan)
  • Formation spécifique Marine : Ecole Navale (Lanvéoc)
  • Formation spécifique Air : Ecole de l’air (Salon-de-Provence)

Formation d’administrateur : 1 an à Salon-de-Provence pour tous les ancrages

Formation aux premiers emplois de 8 mois, en fonction de l’ancrage :

  • Ancrage terre : St Cyr (Coetquidan)
  • Ancrage marine : Ecole Navale (Lanvéoc)
  • Ancrage air : Ecole de l’air (Salon-de-Provence)
  • Ancrage santé : Ecole du Val de Grâce (Paris)
  • Ancrage armement : DGA, Site de Balard (Paris)

 

L’ECA en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • Nombre de stagiaires formés en formation initiale (par catégorie le cas échéant A, B, C) : la formation initiale est exclusivement dédiée aux officiers.

  • 200 officiers sont formés chaque année (officiers de carrière et officiers sous contrat)

  • Nombre de jours stagiaires par an en formation continue : 3500

  • Nombre de stagiaires formés en formation continue : 900

  • Budget : 300K

  • Effectif de l’école : 28 cadres