Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

DEMS – PARIS

DEMS – PARIS

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT MILITAIRE SUPÉRIEUR

1, Place Joffre
75700 PARIS SP 07

Née d’une réflexion engagée depuis 2001, la Direction de l’enseignement militaire supérieur a été créée par un arrêté du 4 mars 2009, qui en fait un organisme relevant du chef d’état-major des armées (CEMA).

La mission principale de la DEMS est de « préparer les officiers supérieurs des forces armées et des formations rattachées à exercer des responsabilités d’état-major, de commandement et de direction au sein de ces entités, des états-majors interarmées ou interalliées, des organismes interministériels mais également dans tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de Défense et de sécurité ». En outre, elle met à la disposition un fonds documentaire de référence dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale.

La DEMS est dirigée par un officier général, également directeur de l’Institut des hautes études de Défense nationale. Ce directeur de l’Enseignement militaire supérieur est assisté par un officier général adjoint et a autorité sur trois entités : le Centre des hautes études militaires (CHEM), l’École de guerre (EDG) et le Centre de documentation de l’École militaire (CDEM).

Membre de la conférence des commandants des collègues de Défense des pays de l’Otan comme l’association Réseau des écoles de service public, acteur du Collège 5+5 Défense, la DEMS est également au centre de multiples réseaux français et internationaux par l’intermédiaire du CHEM, de l’EDG et du CDEM et contribue à ce titre, au rayonnement de la France et de son engagement militaire supérieur.


MISSIONS

DIRECTION

  • Proposer au CEMA l’orientation de la politique de l’EMS et les conditions de mise en œuvre
  • Veiller à la cohérence des projets pédagogiques entre les différents niveaux de l’EMS et à celle des parcours de formation
  • Soumettre aux instances chargées de superviser l’EMS des recommandations de nature à garantir sa cohérence d’ensemble

EdG / CHEM

  • Préparer les officiers supérieurs des ADS à exercer des responsabilités d’état-major, de commandement et de direction au sein de ces entités, des états-majors interarmées ou interalliés, des organismes interministériels et dans tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de défense et de sécurité.

TOUTES ENTITÉS

  • Contribuer au développement et au rayonnement des ’études et de la recherche en matière de défense et de sécurité nationale

CDEM

  • Constituer, entretenir et mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants un fonds documentaire de référence au plan national et international dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale

 

LIENS