Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ACTIVITÉS DU RESP

Le RESP met en œuvre un certain nombre d’actions : séminaires, formations, mutualisation.
Pour chaque action, un groupe de travail ou comité de pilotage est constitué. Il comprend des représentants des écoles membres qui se réunissent soit pour mener à bien une action spécifique soit pour assurer la continuité d’une action engagée. Un animateur est désigné pour chaque groupe. Il rend compte des activités à l’assemblée des directeurs qui valident les objectifs de travail à venir.


Rencontres, séminaires 

Séminaire cadres de service public : chaque année le RESP propose un séminaire d’une journée à destination des cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale. Il vise à offrir un moment de réflexion et d’ouverture intellectuelle aux cadres dirigeants des institutions représentées. Les organisateurs privilégient la pluralité des approches, proposant à l’occasion une lecture décalée des questions (se décaler comme «changer de cadre de références, de repères» et «enlever la cale »).

Les thèmes des années précédentes ont concerné «la stratégie», «la décision», «les intelligences multiples», «le sens de l’action», «les paradoxes et changements», «les valeurs de service public», «les services publics de demain», «la société inclusive».

Le séminaire se déroule, chaque année, selon un format identique : interventions par des experts suivies d’interventions  -en tables rondes- de cadres dirigeants invités à s’exprimer sur la thématique au regard de leur pratique professionnelle.

Formations

Sessions inter écoles

Les sessions inter écoles, sessions de formation initiale, s’adressent aux stagiaires et élèves de catégorie A des écoles. Elles visent à confronter des logiques professionnelles et favoriser les échanges entre stagiaires, en traitant de situations ou problèmes qui nécessitant une approche plurifonctionnelle.
Un comité de pilotage met en oeuvre le dispositif et propose un catalogue annuel des formations.

Développement des compétences des professionnels de la formation

Ces sessions de formation visent à renforcer les compétences des responsables de formation et des formateurs (permanents et/ou occasionnels) des écoles. Sont proposées des formations aux fondamentaux, des formations plus spécialisées, des rencontres « partage d’expérience ».
Un comité de pilotage met en oeuvre ce dispositif et propose un catalogue annuel des formations.

Ateliers de service public

Les ateliers de service public sont des sessions de formation continue permettant à des professionnels confirmés de réfléchir, échanger  et travailler sur des champs communs d’intervention en développant un esprit de coopération dans la perspective d’une efficacité globale.
Un comité de pilotage met en oeuvre les ateliers et propose un catalogue annuel des formations proposées en interministérialité.

Modules de formation à distance

Sur des thèmes transverses aux écoles, le RESP réalise des modules de e-formation qui sont utilisés en formation initiale et/ou continue. Ces modules permettent d’apporter une culture de base sur le thème traité. Ils sont complétés en présentiel dans les écoles par des éléments en lien directs avec le métier préparé.
Modules réalisés : la laïcité, le dialogue social.

Groupes de mutualisation et d’échanges de pratiques

Approche par compétences

Le groupe a vocation à échanger et mutualiser les travaux mis en œuvre par les écoles sur l’approche par compétence et, au-delà, concevoir des outils qui pourraient être communs.
Prochains objectifs du groupe (en cours de validation) : bâtir les outils permettant d’écrire des référentiels de compétences, proposer une formation sur l’approche par compétence.

Rencontre professionnelle

Tous les deux ans, le RESP propose aux acteurs de la formation des écoles membres (cadres pédagogiques, responsables de formation, formateurs ) une rencontre sur un sujet de préoccupation transverse.

Les objectifs de ces rencontres sont :

  • permettre aux professionnels de se rencontrer et de mieux se connaître ;
  • échanger sur les expériences et les bonnes pratiques sur des thèmes transverses et/ou communs ;
  • construire ensemble des outils partagés ;
  • dégager des perspectives en matière de mutualisation sur des problématiques au centre des préoccupations communes aux écoles.

E formation

La e formation est mise en œuvre dans les écoles du RESP mais selon différentes modalités, formats
Ce groupe de travail propose des rencontres afin d’échanger sur cette nouvelle modalité pédagogique et permettre à chacun de partager sur ce qui est mis en œuvre dans son école, les difficultés rencontrées, les points de vigilance
Mais les objectifs vont au-delà du partage d’expérience. Le groupe, pour ses prochaines réunions, prévoit :

  • de réaliser une cartographie du numérique dans les écoles;
  • d’identifier les possibilités de mutualisation de développement de modules;
  • d’étudier l’impact de l’a RGPD dans la gestion des stagiaires;
  • de réfléchir aux modalités d’accompagnement des écoles dans la transformation numérique des administrations.

Documentation

Le groupe a vocation à développer et échanger les outils existants en matière de réseaux et fonds documentaires, de favoriser la connaissance inter écoles. Les deux ou trois réunions annuelles permettent également d’échanger sur les évolutions à mettre en œuvre, les mutualisations possibles.

Communication

Il conçoit et gère une politique de communication au sein même du Réseau, poursuit la mise en place d’outils adaptés aux besoins, propose des outils. Au-delà, les réunions permettent d’échanger sur le métier de communicant, sur les pratiques et les moyens de chacun, sur les outils à partager.

Contrôle de gestion

La fonction de contrôle de gestion est parfois différente d’une école à l’autre. Ce groupe métiers permet d’échanger sur le rôle de chacun au sein de son école et sur sa représentation. Au-delà, l’objectif est d’élaborer et de proposer des outils communs aux écoles. Une grille de calcul des coûts de la formation a été élaborée. Elle a été expérimentée dans certaines écoles et sera étendue à l’ensemble des écoles qui le souhaitent, accompagnée d’un guide méthodologique rédigé par le groupe.