Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

INSET – MONTPELLIER

INSET – MONTPELLIER

INSTITUT NATIONAL SPÉCIALISÉ D’ÉTUDES TERRITORIALES DE MONTPELLIER

76 Place de la révolution Française
34 000  MONTPELLIER

Tél. : 04 67 99 76 00

L’Institut national spécialisé d’études territoriales (INSET) de Montpellier est une structure du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

L’institut accompagne les cadres territoriaux par la formation. Il assure une mission nationale de prospective sur l’évolution des métiers techniques et de l’environnement dans les collectivités territoriales. En phase avec l’actualité, il propose une offre de services diversifiée pour le développement des compétences, les parcours professionnels, la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques et de l’innovation, dans tous les domaines d’activités.

L’offre de service de l’INSET de Montpellier se décline par :

  • Des formations d’intégration des cadres A recrutés après leur réussite à un concours de la fonction publique territoriale
  • Des formations de professionnalisation et de perfectionnement
  • Des événements et journées d’actualité
  • Des préparations aux concours de catégorie A+

FORMATION

Métiers préparés
Formations initiales, masters, mastères
Formations statuaires Intégration, professionnalisation au premier emploi et tout au long de la carrière, prise de poste à responsabilité.

Dès l’entrée dans la carrière, les formations d’intégration garantissent une identité commune aux cadres territoriaux. Les formations de professionnalisation au premier emploi ont, quant à elles, été conçues afin de répondre aux exigences d’une première prise de fonction, en s’appuyant sur le répertoire des métiers de la fonction publique territoriale. Les formations de perfectionnement sont dispensées dans le but de développer les compétences des fonctionnaires territoriaux ou de leur permettre d’en acquérir de nouvelles.

L’offre de formation de l’Inset de Montpellier répond aux besoins de développement des compétences des cadres dans tous les métiers de la fonction publique territoriale. Elle est conçue à partir des orientations données par l’ensemble des pôles de compétences de l’établissement.

Comme pour l’ensemble de l’offre, les formations se composent désormais de sessions en présentiel et de modules de formation à distance (webinaires, MOOC, E-communautés, etc.).

Relations internationales

Accueil de délégations étrangères en lien avec la direction générale et la Mission des coopérations internationales.

Recherche

Chaque Institut est spécialisé dans un grand champ de l’action publique locale. L’INSET de Montpellier est chargé des pôles de compétences relevant des services techniques urbains et des infrastructures publiques.

Un pôle de compétence est un réseau national thématique interne au CNFPT chargé d’une veille prospective sur les évolutions des métiers afin d’anticiper les besoins en formation de la conception et de la production de ressources de formation.

L’INSET de Montpellier participe à l’organisation et l’animation des Dialogues de la recherche portés par l’ensemble des instituts du CNFPT.  Les Dialogues de la recherche visent à renforcer davantage les liens entre les chercheurs et les praticiens territoriaux. Les rencontres et les échanges entre ces professionnels favorisent en effet une meilleure compréhension des enjeux territoriaux et permettent au CNFPT de les prendre en compte pour faire évoluer son offre de formation.

Les moyens

(infrastructure, pédagogiques, hébergement, restauration) :

L’INSET de Montpellier compte 16 salles de formation dont un amphithéâtre, 1 salle informatique ainsi qu’une salle de co-conception

Chaque salle de formation est équipée d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur, d’un écran de projection et d’un paperboard.

Le nouveau bâtiment de la délégation Languedoc Roussillon, situé à proximité de l’INSET, ouvre également de nouvelles possibilités d’accueil de nos formations. L’INSET de Montpellier équipe progressivement ses salles en mobilier mobile et vidéoprojecteurs interactifs afin de s’adapter aux nouvelles modalités de pédagogie active. 

Centre documentaire

L’INSET dispose d’un centre de ressources, membre du Réseau des documentalistes du CNFPT. Les 11 centres documentaires, répartis sur l’ensemble du territoire national, ont pour mission de collecter, traiter et rendre accessibles les informations relatives aux collectivités territoriales, aux métiers et au statut de la fonction publique territoriale.

Le réseau des documentalistes du CNFPT assure une veille sur l’actualité qui alimente 15 lettres d’information documentaires (LID) mensuelles. Cette veille s’appuie principalement sur plus de 400 publications papier et numérique. Elle couvre l’ensemble des thématiques de l’action publique locale.

L’Inset de Montpellier produit la LID Services techniques urbains et infrastructures publiques.
Vous avez la possibilité de vous abonner à une ou plusieurs LID en vous connectant sur le wikiterritorial 

 

L’INSET EN QUELQUES CHIFFRES (CHIFFRES 2018)

  • Nombre de jours stagiaires par an : 29. 976  JFS
  • Nombre de stagiaires formés en formation d’intégration :  879 cadres A répartis en 53 sessions de formation.
    Les formations initiales des catégories B et C sont assurées par les délégations du CNFPT.
  • Nombre de stagiaires formés en formation continue (cycles professionnels, sessions de formation continue / professionnalisation, journées d’actualité et préparation concours) :  20774 JFS
  • Budget formation pour 2019 : 2 707 200 euros
  • Effectif de l’institut
    L’INSET de Montpellier compte 61 agents et mutualise depuis 2017 ses services ressources avec la délégation de Languedoc-Roussillon elle-même composée de 91 agents.
    Sur l’effectif total de ces deux structures, 44 agents sont donc mutualisés afin de gagner en efficacité sans augmenter les effectifs. Les ressources mutualisées concernent la mise en commun d’équipements (amphithéâtre, parc auto, salle de co-conception…) les services finances, marchés, accueil et ressources humaines mais également l’informatique, la communication, les services techniques et patrimoine. Cette mutualisation est favorisée par la proximité géographique des deux structures et bénéficie aux services formation de l’INSET et de la délégation.

LIENS

Wikiterritorial : pour s’abonner à une ou plusieurs LID
Web TV du CNFPT : vidéos thématiques sur l’actualité, préparation concours et toute l’actualité territoriale 
Web radio et podcasts

Présentation métiers 
Catalogue de formation continue