FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Centre national de la fonction publique territoriale

CNFPT - Paris
80, Rue de Reuilly
75012 PARIS
Tél. : 01 55 27 44 00
Fax : 01 55 27 44 01
Site : http://www.cnfpt.fr


Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public national doté d'une organisation déconcentrée (28 délégations régionales, quatre écoles nationales et un institut). Il est chargé d'assurer des missions liées à l'emploi et la formation des 1,6 millions fonctionnaires territoriaux et financées par une cotisation obligatoire des collectivités de 1% sur la masse salariale. A travers ses missions, le CNFPT est le partenaire privilégié des collectivités locales pour tout ce qui touche à la gestion de leurs ressources humaines et à l'ingénierie des compétences.



Prévoir les métiers et compétences de demain…

Dans un contexte d'évolution des collectivités locales - approfondissement de la décentralisation, évolution des territoires comme dans l'évolution des politiques et services publics locaux - il est nécessaire d'élaborer des politiques de formation pour accompagner l'adaptation des métiers et des compétences. Le CNFPT inscrit donc son action dans une démarche d'analyse et de prospective des métiers de la fonction publique territoriale et des compétences qui soutiennent leur activité

.…pour construire une offre de formation globale et équilibrée

Le CNFPT effectue grâce à ses équipes de terrain - réseau des responsables de formation, cadres pédagogiques - un recensement des besoins de formation des collectivités et conduit avec elles une analyse croisant les besoins de territoire et les logiques professionnelles issues des travaux de prospective. Ainsi une offre de formation globale, équilibrée et priorisée peut être proposée aux collectivités et aux agents.

.…pour favoriser l'évolution professionnelle des agents

Les besoins croissants de professionnalisation ainsi que les difficultés de recrutement de certaines fonctions ont conduit à la mise en place de cycles professionnels certifiés. Elaborés à partir de l'analyse minutieuse de l'environnement du métier et des compétences requises, les cycles professionnels sont composés de modules permettant la validation d'acquis professionnels. Ils sont conçus et expérimentés par les pôles de compétences avant d'être avant d'être diffusés dans l'offre du CNFPT. Le CNFPT assure aussi l'ensemble des préparations aux concours internes de la fonction publique territoriale, et la préparation aux concours externes pour les agents exerçant en collectivité (emplois-jeunes, CES, etc.). 

Acteur majeur de l'emploi territorial

Parallèlement à sa mission première de formation des agents territoriaux, le CNFPT assure un ensemble de missions de régulation des carrières et de l'emploi territorial : organisation des concours et des examens professionnels, aide à la mobilité et au reclassement, animation d'un réseau d'observation, d'information, de prospective sur l'emploi territorial. 

Acteur d'un réseau de partenaires

Le CNFPT participe à l'animation des réseaux professionnels en relation avec les autres fonctions publiques, développe des partenariats, met en œuvre des collaborations avec les partenaires institutionnels et, face aux enjeux européens, il favorise l'animation des réseaux d'acteurs européens. L'établissement met également son savoir-faire et son expérience en matière de service public local, à la disposition des collectivités françaises pour engager des actions de coopération décentralisée. Il conduit en outre des actions d'ingénierie de formation à la demande du ministère des Affaires étrangères. 

Un établissement public national largement déconcentré...

avec 28 structures régionales

Le CNFPT est présent sur l'ensemble du territoire, en métropole et départements d'Outre-Mer. Les délégations régionales sont chargées de mettre en œuvre des politiques nationales et régionales en matière de formation, d'emploi et de carrière.…

avec 4 écoles de formation et 1 Institut

Au titre des missions de formation, le CNFPT est chargé d'organiser les formations initiales d'application (post-concours ou post recrutement). Elles ont pour objectif l'intégration des nouveaux cadres de la fonction publique territoriale et leur professionnalisation. Elles se déroulent dans les quatre Ecoles nationales d'application des cadres territoriaux (ENACT) - Angers, Nancy, Montpellier, Dunkerque - pour les cadres A, dans les 28 délégations régionales pour les cadres B et à l'Institut national des études territoriales (INET) pour les cadres A+. 

Une information disponible
 

- Un site internet accueille près d'un million de visiteurs par an avec des services informant du calendrier des concours, de leurs résultats, permettant le téléchargement des dossiers d'inscription aux concours, mais aussi l'ensemble de l'offre de formation des structures et toute les explications sur les dispositifs de formation.- 
- Un intranet formation favorise l'échange pédagogique et mutualise les ressources nécessaires aux 500 cadres pédagogiques de l'établissement pour mettre en œuvre leurs missions.- 
- Des collections d'ouvrages pédagogiques sont également élaborées pour les préparations aux différents concours de la fonction publique territoriale. 

Pour toute information sur les concours aux divers cadres d'emplois de la fonction publique territoriale : http://www.cnfpt.fr


 

Quelques chiffres :

- Un agent territorial sur quatre participe chaque année à une action de formation organisée par le CNFPT.
- 32 pôles de compétences pour une analyse du monde territorial et l'élaboration des politiques sectorielles de formation.
- Près de 79 000 candidats inscrits aux différents concours.