FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut régional d'administration de Metz
IRA-Metz

15, avenue de Lyon
57070 – METZ
Tél. : 03 87 75 44 11
Fax : 03 87 75 74 65
Email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Internet
 : http://www.ira-metz.gouv.fr/ 

Un recrutement diversifié


L'IRA est accessible à partir de trois concours d'entrée :

  • concours externe pour les titulaires d'un bac+3
  • concours interne pour les fonctionnaires ou agents publics jusitifiant d'au moins 4 années de service public
  • 3ème concours pour les personnes ayant exercé pendant 5 ans une activité professionnele ou un mandat électif.

 

Depuis septembre 2009, l'IRA de Metz a mis en place une classe préparatoire intégrée (CPI) permettant à des étudiants ou demandeurs d'emploi de conditions modestes et aux parcours méritants de préparer le concours externe de l'IRA. Plusieurs partenaires sont associés à la CPI : Université Paul Verlaine de Metz, IPAG de Nancy, Strasbourg et Créteil.

 

La formation initiale

De septembre à juillet, la formation initiale des futurs attachés alterne conférences, modules d'enseignement, stages en administation et travaux collectifs en groupe.
Une première partie en tronc commun leur permet de partager une culture administrative de cadre et de se doter des outils et compétences transversales utiles à leur futur parcours.

La seconde partie de la formation se déroule en trois unviers professionnels au sein desquels les élèves font l'apprentissage des métiers auxquels ils se destinent :

  • l'administration scolaire et universitaire
  • l'administration territoriale
  • l'administration centrale

Formation continue

Dans un contexte de réforme, l'IRA de Metz propose une offre de formation continue interministérielle adaptée et variée. Elle peut à la demande réaliser des formations sur mesure.
L'IRA de Metz a acquis une expertise en matière de gestion des ressources humaines, de déontologie et de prévention des risques, de management ou d'insertion professionnelle des personnes handicapées. Ce dernier module s'est vu attribuer le label de "l'école de la GRH" en juillet 2008.
Sur la base de ce savoir faire, l'IRA est un partenair des plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines mises en place dans le cadre de la réforme de l'état territorial.

Coopération

L'IRA de Metz est engagé dans une politique de coopération administrative internationale. Des partenariats ont été noués avec des écoles de formation de Chine, de Russie, d'Ukraine, du Ghana ou de Bavière.
L'IRA mène également des actions de coopérations transfrontalières avec l'Institut national d'administration publique du Luxembourg, les ministères de l'Intérieur des Länder de Rhénanie Palatinat et de Sarre et leurs écoles d'administration, l'administration de la communauté belge germanophone.

Espace de réflexion et d'échanges

L'IRA de Metz accueille dans ses locaux des colloques et des séminaires permettant aux représentants de plusieurs administrations et des différentes fonctions publiques d'échanger sur les grands enjeux de la fonction publique ou des sujets d'actualité. Ces rencontres favorisent la connaissance réciproque des univers professionnels et la diffusion des bonnes pratiques en matière de gestion et de gouvernance publiques. Ces manifestations ont permis à l'IRA de Metz de nouer des partenariats avec notamment les administrations financières, les représentants des fonctions publiques territoriale et hospitalière, la direction régionale de l'INSEE, le Conseil économique et social régional...