FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut de la gestion publique et du développement économique
IGPDE - Vincennes

20, allée Georges Pompidou
94306 Vincennes Cedex
Tél. :  01 57 53 22 22 (serveur vocal)

Site : www.economie.gouv.fr/igpde


Service à compétence nationale créé en juillet 2001, l'IGPDE est rattaché à la direction des Ressources humaines du Secrétariat général commun aux ministères économiques et financiers.
L'institut a pour missions essentielles d'assurer la promotion et le développement des compétences des agents, d'accompagner la modernisation de l'action publique, de déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Relai des politiques interministérielles et ministérielles de formation, l'IGDPE a comme préoccupation constante la satisfaction de ses clients, comme ambition permanente l'innovation pédagogique.
C'et un opérateur majeur de la formation permanente des agents en poste dans l'administration centrale des ministères économiques et financiers. Il contribue également à la formation des agents des directions à réseau. En outre, il ouvre ses formations aux agents des autres ministères dans les domaine cœur de cible des missions de Bercy.
C'est un lieu d'échanges, d'ouverture et de partage des connaissances, qui associe sphères publique et privée.

 
Démarche qualité

L'IGPDE a obtenu en  juin 2014 la certification ISA 9001 : 2008 pour ses activités de formations catalogues et spécifiques ainsi que ses préparations aux concours.
Engagements de service de l'IGPDE :
Engagement n° 1  : nous vous offrons un suivi personnalisé
Engagement
n° 2 : nous établissons un programme de formation précis pour un coût donné
Engagement n° 3 : nous apportons les moyens pédagogiques adpatés
Engagement n° 4 : nous garantissons le bon déroulement de la formation
Engagement n° 5 :  nous nous engageons à respecter nos délais lors des différentes phases de l'action de formation  


1 - une mission : la formation permanente

L'accompagnement du développement des compétences

L'accès à l'emploi

L'IGPDE favorise la promotion des agents et la diversité en préparant les agents des ministères économiques et financiers à  30 concours et examens professionnels, ainsi qu'aux concours interministériels (Pena, Ena, Ira). la dématérialisation des supports est très avancée et l'inscription en ligne largement utilisée.
L'Institut accompagne le processus de diversification des recrutements ainsi que la mobilité professionnelle en proposant des parcours individualisés permettant de valoriser les compétences professionnelles et les aptitudes personnelles. Il conçoit et déploie le cycle de formation initiale des jeunes recrutés au travers de contrats PACTE.

La professionnalisation

Pour adapter à l'environnement professionnels, l'IGPDE propose un catalogue très varié de formations à la pratique administrative, à la bureautique, à l'informatique et aux langues.
Il prépare à l'exercice des fonctions en organisant des stages d'adaptation à l'emploi qui favorisent l'efficacité personnelle, la créativité et la performance.

L'institut forme aux métiers de la fonction publique en organisant des parcours complets de professionnalisation : acheteur public, contrôleur de gestion, responsable ou conseiller de formation, responsable des ressources humaines, auditeur comptable et financier...

La promotion de la modernisation de l'action publique
L'IPGDE a pour vocation d'accompagner la modernisation de la gestion publique et, en particulier, les réformes portées par les ministères économiques et financiers : LOLF (réforme budgétaire des années 2000), achat public, système d'information budgétaire, financière et comptable Chorus, légistique, responsabilité sociétal des entreprises, dialogue social, qualité du service à l'usager.

L'IGDPE offre aux managers publics :
- des cycles annuels de formation ouverts aux cadres supérieurs et dirigeants des ministères économiques et financiers ;
- des sessions de management des personnes et des organisations, de conduite du changement, de gestion des relations sociales et de communication.

Une offre de formation dynamique et évolutive

Un catalogue en ligne, mis à jour tout au long de l'année, propose plus de 500 stages, regroupés dans une vingtaine de thématiques dont : conduite et gestion de projet, développement des potentiels, diversité et égalité des chances, droit, développement durable et éco-responsabilité, économie, environnement administratif, Europe, immobilier, informatique, international, management, médiation, modernisation de la gestion publique, ressources humaines. cette large gamme de stages est complété de préparation aux concours, examens professionnels et qualifications informatiques.

Une pédagogie performante et innovante

Les équipes de l'IGPDE développent en permanence des savoir-faire en ingénierie de formation.
Des formations en présentiel, en groupes adaptés, avec une pédagogie active, participative et opérationnelle ;
Des formations à distance (e-formation) avec des outils pédagogiques modernes ;
Des programmes élaborés sur mesure destinés à des publics variés ;
Des cursus professionnels dont deux labels de "l'Ecole du management  et des Ressources humaines" ; 
Des séminaires et colloques en France et à  l'étranger, des conférences d'actualité, de culture générale et professionnel en langue étrangère.

L'institut a largement recours aux technologies de la communication avec l'intégration d'outils 2.0 dans les dispositifs de formation, le recours à la visioconférence pour les jurys fictifs, l'utilisation du wiki et des outils collaboratifs, la captation vidéo de cours et l'utilisation de la chaîne éditoriale SCENARI pour la constitution du catalogue et de la totalité des fascicules des préparations aux concours. En outre, l'IGPDEE est présent sur les réseaux sociaux.
L'IGPFE conçoit et réalise des modules de formation el ligne, il administre et gère une plate-forme dédiée interactive partagée avec les écoles ministérielles (60 000 heures de temps cumulé).

2 - Une ambition de partage des savoirs

La diversification des cultures

Le Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) rassemble chaque année 60 dirigeants d'entreprise, élus, syndicalistes, hautes fonctionnaires sur les thèmes de l'action publique en matière économique et financière. Le CHEDE MED intègre la diversité des enjeux économiques méditerranéens avec l'Espagne, l'Italie, le Liban et le Maroc. Les Rencontres régionales du CHEDE réunissent entre vingt et trente personnes, acteurs régionaux occupant des responsabilités professionnelles ou sociétales.

L'IGPDE propose un séminaire annuel interministériel d'échanges et de pratiques sur les achats publics durables.

Le cycle "Défi climat" présente, sous forme de trois conférences annuelles, les différents moyens d'actions des acteurs publics pour concilier préservation du climat et développement économique.

La diffusion d'une culture économique

Le cycle des Rencontres économiques propose aux cadres de la fonction publique et des acteurs du secteur privé un décryptage des grands débats économiques contemporains.

Le cycle "Regards croisés sur l'entreprise entend favoriser les analyses sur le secteur des PME.

La veille internationale en gestion publique

L'Institut assure et diffuse une veille sur les expériences étrangères en gestion publique : gestion de la performance, modes d'organisation de la prestation de service public, qualité de service, gestion des ressources humaines, gestion des dirigeants publics.

Les Rencontres internationales de la gestion publique sont un rendez-vous annuel favorisant les échanges avec des chercheurs et des praticiens sur la modernisation un service public.

La participation à la mémoire économique et financière


Avec l'appui de son comité scientifique, le Comité pour l'histoire économique et financière de la France (CHEFF), l'IGPDE soutient la recherche dans les domaines de l'histoire économique et financière et de la gestion publique. 170 ouvrages de recherche ont été publiés.

Des séminaires, colloques et journées d'études pour promouvoir la connaissance de l'histoire économique, financière et administrative.

Des archives orales sont mises à disposition des chercheurs pour entretenir une mémoire vivante par le recueil de souvenirs des acteurs ou témoins de la vie économique et financière depuis les années trente.

Des archives écrites issues de concours autobiographiques complètent le dispositif.

Parmi les partenaires de l'IGPDE
Institut de formation de l'environnement (IFORE), direction générale de l'Energie et du Climat (DGEC), Chaire économie du climat de l'Université Paris-Dauphine, Service des achats de l'Etat (SAE), Conseil d'analyse économique (CAE), Laboratoire d'économie de l'Université Nanterre-Paris Ouest La Défense, Bpifrance, Confédération générale des PME (CGPME), Ordre des experts comptables de la région Montpellier...


Organisation et gestion de l'Institut

Le personnel de l'IGPDE, placé sous la responsabilité d'une directrice générale, se compose de 180 collaborateurs. L'Institut accueille chaque année un public très varié de près de 50 000 stagiaires dont 25% extérieurs aux ministères économiques et financiers.
L'IGPDE dispose d'un réseau de 1 400 intervenants et formateurs experts dans leurs domaines, fonctionnaires et consultants.
L'Institut comprend un bureau de la recherche en histoire économique et en gestion publique et un département communication.
Les départements pédagogiques sont regroupés en deux bureaux :
- un bureau des études regroupant les départements suivants : innovations technologiques et e-formations, préparations aux concours, formations de développement personnel et d'adaptation à l'emploi, formations linguistiques et interculturelles ;
- un bureau des actions de modernisation, consacré notamment aux formations à la gestion publique, au management et à la diffusion des savoirs, plus particulièrement en économie.

Au sein du Secrétariat général qui regroupe les fonctions "supports", le département "relations avec les clients de l'Institut" est le point d'entrée pour toute demande concernant l'IGPDE, à l'écoute des besoins. Il promeut notamment grâce à une lettre mensuelle électronique, l'offre de formation.
L'Institut exerce ses activités pédagogiques principalement dans ses locaux de Vincennes et dispose de 50 salles de cours, 3 espaces de conférences, deux amphithéâtres de 100 places, une régie audiovisuelle, un centre de documentation pédagogique, un laboratoire de langues, un restaurant administratif, une cafétéria.