FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Ecole nationale d'administration pénitentiaire

ENAP - Agen

 Ecole Nationale
d'Administration Pénitentiaire
440, avenue michel serres. BP28
47916 Agen cedex 9
Tél. : 05 53 98 98 98
Fax : 05 53 98 98 99
Site : www.enap.justice.fr

L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire est un établissement public administratif, rattaché au ministère de la justice, qui assure la formation initiale de l'ensemble des personnels pénitentiaires regroupés au sein de 5 corps (personnels de direction, administratifs, techniques, d'insertion et de probation et de surveillance) et la formation continue des cadres, des acteurs de formation et des différentes fonctions spécialisées.

La formation de l'ensemble des personnels pénitentiaires

L'ENAP est l'unique école nationale d'Administration Pénitentiaire. Elle forme donc, en formation initiale, l'ensemble des personnels soit 3200 élèves en 2006. La durée et les objectifs de formation sont très variables selon les corps. Toutes les formations privilégient néanmoins la complémentarité des approches grâce à l'alternance de séquences à l'ENAP et de stages en établissement.Le département des "personnes placées sous main de justice", le département "droit-institutions et politiques pénitentiaires" et le département "administration publique et management" mettent en œuvre les programmes de formation définis pour chaque promotion. Outre les cours magistraux et les travaux pratiques, l'ENAP s'est résolument orientée vers la professionnalisation des enseignements par l'introduction de l'apprentissage par la simulation.
Les enseignements sont dispensés par des formateurs de l'ENAP, des personnels affectés en établissement pénitentiaire et des experts extérieurs à l'Administration Pénitentiaire (consultants, universitaires partenaires institutionnels…).


Les personnels de direction sont recrutés par deux concours distincts :

  • Un concours externe ouvert aux candidats âgés de moins de 35 ans et titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent.
  • Un concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat justifiant de 4 ans de services publics.

La formation est rémunérée et dure 24 mois. Les élèves suivent un enseignement théorique en première année avec une alternance ENAP-stages courts en établissement. Les élèves deviennent stagiaires en seconde année et sont affectés en établissement pénitentiaire.

La formation continue des publics spécialisés

Au sein de l'Administration Pénitentiaire, la formation continue est partagée entre les actions proposées à l'ENAP et un programme élaboré au sein de chaque Direction Régionale.L'ENAP accueille ainsi les publics spécialisés (formateurs, moniteurs de sport, moniteurs de tir…) et organise par ailleurs des formations ponctuelles relevant de la mise en œuvre de politiques nationales.L'ENAP propose enfin aux cadres des formations d'adaptation à la prise de fonction.

Le laboratoire de recherche

L'ENAP dispose d'un laboratoire de recherche animé par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants chercheurs qui publie les études, rapports de recherche et dossiers thématiques, commandés par la Direction de l'Administration Pénitentiaire, et initie les élèves à la recherche.
Les élèves directeurs notamment sont titularisés, au terme des deux ans de formation, après appréciation et soutenance d'un mémoire.
Les enseignants chercheurs interviennent enfin dans les manifestations scientifiques et pédagogiques extérieures.

 Les politiques partenariales et l'activité internationale

Outre son inscription au sein du RESP, l'ENAP développe, au niveau national, de nombreux partenariats avec les universités, autres administrations et diverses associations pour constituer un réseau très large dans les domaines pédagogiques et scientifiques, ou en matière d'animation culturelle.
Parallèlement, une intense activité internationale mobilise l'ENAP selon les axes suivants :

  • L'accueil de délégations étrangères ou de stagiaires en formation
  • La participation à des conférences ou expertises
  • Des formations dispensées à l'étranger
  • La signature de conventions et la mise en œuvre de partenariats internationaux 

Les élèves directeurs effectuent un voyage d'étude à l'étranger.