FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut national des études territoriales

INET - Strasbourg

Institut national des études territoriales - INET
2a, rue de la Fonderie BP 20026
67080 Strasbourg Cedex
Téléphone : 03 88 15 52 64 – Télécopie : 03 88 15 52 81

Site : http://www.inet.cnfpt.fr/

Etablissement du Centre national de la fonction publique territoriale, l’INET a pour mission, au plan national, la formation d'intégration et de professionnalisation des cadres de direction des grandes collectivités territoriales (ville de plus de 40 000 habitants, EPCI, départements, régions...).
L'INET est le pôle de compétence "management stratégique de l'action publique territoriale" du CNFPT.

Information sur les concours, l’offre de formation, les dates de programmation des modules et l’actualité de l’INET sur le site internet :  
www.inet.cnfpt.fr 

LES  MISSIONS

Former tout au long de leur parcours professionnel, les cadres de direction en activité

La loi du 19 février 2007 prévoit trois dispositifs de formation qui se traduisent à l'INET par une formation adaptée à cahque attente individuelle : la formation d'intégration pour les cadres nouvellement  nommés ou promus, les formations de professionnalisation et de perfectionnement pour les cadres en recherche de dynamique professionnelle.

  • Pour les cadres  nouvellement nommés ou promus
    Le parcours individualisé élaboré pour chaque stagiaire, établi en lien avec la collectivité employeur, est composé de modules obligatoires et spécifiques choisis dans l'offre modulaire de l'INET, voire le cas échéant dans celle plus largement du CNFPT. Les durées de ces formations sont fixées par décret particulier à chaque cadre d'emplois. Un parcours plus spécifique est proposé depuis septembre 2007 aux médecins territoriaux, selon les acquis professionnels, le smissions et les bsoins spécifiques de formation. Il comprend 36 jours de formation théoriques et 24 jours de stages pratiques.
  • Pour les cadres en recherche de dynamique professionnelle
    Tout cadre peut faire le point sur son évolution de carrière grâce à trois dispositifs d'orientation proposés par l'INET : le bilan de compétences, le bilan management, les ateliers de la mobilité.
    Il peut également se professionnaliser à partir d'une offre diversifiée et régulièrement renouvelée de plus de 70 actions de formation, modules d'une durée de 2 à 3 jours, cycles ou rencontres. Notre offre de formation s'inscrit dans les 4 objectifs suivants :
    - conforter les compétences managériales (axe A)
    - améliorer la performance de l'action publique (axe B)
    - accompagner les politiques publiques (axe C)
    - anticiper, moderniser et capitaliser les expériences (axe D)
  • Des formations sur le management stratégique.
    Des cycles longs professionnels proposent une approche plus globale du management stratégique et s'adressent soit aux membres des équipes de direction, soit à des directeurs de services ou d'établissements. Ils ont en commun des objectifs de production et fondent leur légitimité sur un investissement actif de chaque stagiaire (cas pratiques, missions de consultance en situation professionnelle...). 
  • La préparation aux concours internes d'administrateur ou de conservateur de bibliothèque et, courant 2008, au concours interne d'ingénieur en chef.


  • Préparer les élèves administrateurs et conservateurs territoriaux à leurs futures responsabilités de cadres de direction

    L'INET assure la formation d'intégration des élèves administrateurs ainsi que celle des élèves conservateurs de bibliothèque ou de patrimoine, lauréats de concours externe, interne ou par la voie du 3ème concours. La formation se déroule en 18 mois et alterne sessions théoriques et stages en collectivité. Par ailleurs, l'INET organise le dispositif de préparation au concours interne des administrateurs territoriaux à destination des cadres déjà en activité dans leurs collectivités.
    Depuis septembre 2006, les élèves administrateurs territoriaux participent avec les élèves de l'ENA à un module territorial de 10 semaines. Ce nouveau dispositif permet notamment de partager l'approche de l'action publique et de renforcer la coopération entre fonctionnaires d'Etat et territoriaux dans l'élaboration des politiques publiques locales.
    Les formations des élèves conservateurs sont assurées par l'ENSSIB pour la filière bibliothèque et avec l'INP pour la filière patrimoine. Leur formation se concentre avant sur l'acquisition d'une expertise de haut niveau associée à une solide compétence managériale et stratégique.
    A l'issue de cette formation, l'élève a vocation à occuper des emplois dans les filières :
  • administrative : directeur général des services, directeur général adjoint, directeur et responsable de service, chargé de missions auprès du directeur général des services.
  • culturelle : directeur des affaires culturelles, directeur d'établissement d'enseignement artistique, directeur de médiathèque, responsable de pôle de lecture publique, directeur de bibliothèque départementale de prêt, directeur de musée, conservateur du patrimoine...


Favoriser les échanges professionnels entre managers de l'action publique locale en renforçant la coopération en réseaux

Depuis 10 ans, l'INET s'affirme comme lieu d'échange d'expériences des cadres de direction. Sous forme de rencontres et de colloques, ces temps d'échange invitent les cadres à élargir leurs champs de vision en confrontant leurs propres expériences et ce sur le terrain même des collectivités.
Rendez vous programmés en 2008 :

  • entretiens territoriaux de Strasbourg
  • rencontres vétérinaires
  • rencontres territoriales de la culture
  • colloque santé publique
  • rencontre inter professionnelles de service public (dans le cadre du RESP)
  • universités d'été du management territorial
  • colloque développement durable (en partenariat avec l'ENGREF)
  • journées d'actualité

L'offre de formation proposée aux élèves et stagiaires ne se limite pas aux seules formations de l'INET. Grâce à une politique partenariale développée, elle se trouve étoffée par les formations dispensées :

  • en interne par les structures du CNFPT : ENACT, délégations régionales et leurs pôles de compétences
  • par les écoles d'Etat membres du RESP
  • par le pôle européen d'administration publique (PEAP) dont l'objectif est de développer les synergies entre fonctionnaires européens

Enfin, au delà de l'implication des cadres de collectivités dans le cursus pédagogique, l'INET développe activement ses relations avec les professionnels du terrain en proposant de travailler sur leurs projets et stratégies sous formes diverses : mission de consultance pour les stagiaires du CSM, projet collectif, diagnostic des territoires, études, stages pour les élèves administrateurs et conservateurs.

L'INET en quelques chiffres


Une équipe de 40 collaborateurs

Un public diversifié en formation réunissant les cadres d'emploi les plus élevés de la fonction publique territoriale :

  • 102 élèves administrateurs (2 promotions)
  • 70 élèves conservateurs de bibliothèques et du patrimoine (2 promotions pour chaque filière)
  • 170 médecins
  • 150 stagiaires d'autres cadres d'emplois en formation d'intégration
  • plus de 300 participants aux modules et cycles longs professionnels de l'INET en formation de professionnalisation.

Plus de 840 élèves et stagiaires pour un total de quelques 48 000 journées de formation, dont plus de 40% réalisées sur le terrain (projets collectifs, missions en collectivités,...).